Come Prima

Come Prima

Alfred

Delcourt

  • 29 mars 2014

    C'est à un voyage dans l'Italie (et la France) des années 50 que cette BD nous convie.
    Elle nous plonge dans une page sombre de cette Italie de l'après-guerre, et la répercussion des choix fait pendant celle-ci sur les familles.

    Entre chemises noires et résistants, fascisme, rêve d'un ailleurs meilleur et déconvenues, la BD alterne entre présent et passé, avec des couleurs différentes, et de nombreuses pages sans texte qui laissent au lecteur la possibilité de faire son propre chemin.[...]
    http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2014/03/come-prima-alfred.html


  • par (Libraire)
    12 novembre 2013

    Lorsque Giovanni revient chercher son frère Fabio, c'est pour lui annoncer la mort de leur père. S'engage alors un road trip émouvant au travers de l'Italie, où chacun des deux frères que tout oppose apprennent à se dépouiller de leur méfiance réciproque, et à se dire ce qu'ils ont à se dire...

    Une BD graphiquement élégante et lumineuse, qui nous plonge dans une famille italienne meurtrie par le passé et les non-dits.

    Une belle réussite !


  • par (Libraire)
    23 octobre 2013

    Récit superbement illustré

    C'est au début des années 60 que Giovanni décide de retrouver son frère, Fabio, perdu de vue depuis dix ans, et de le ramener en Italie avec les cendres de son père. Débute alors leur périple en Fiat 500, rythmé de coups de gueule, de coups de sang, et de flash-backs, qui vont nous permettre de retracer leur histoire et de comprendre la complexité de leurs relation. La sincérité et la justesse de ton, pourrait nous faire croire à la véracité de ce récit superbement illustré et mis en page par Alfred.