Les Affligés

Chris Womersley

Albin Michel

  • Conseillé par
    16 décembre 2012

    amitié, guerre mondiale, Australie

    De ce que je retiendrai de ce roman : l'histoire d'une très belle rencontre. Celle d'un homme revenu de la guerre de 14, gueule cassée, et en rupture avec sa famille avec une petite fille pleine de rêves et pourtant si réaliste sur sa condition.

    Un duel se joue entre ces deux êtres obligés de se cacher et le "shériff" de la ville qui veut récupérer la fille.

    Dans la première partie du roman, Quinn revient auprès de sa mère mourrante de la grippe espagnole, seule dans son lit, abandonnée par son mari. Mère et fils se retrouveront dans les brumes de la fièvre maternel.

    Puis la seconde partie commence, Sadie poussant Quinn à se venger de la mort de sa soeur, cherchant ainsi à se proteger du shériff, par ailleurs cousin du-dit Quinn et véritable auteur du meurtre et du viol de la soeur de Quinn.

    Un peu de magie, beaucoup de rêves et de rituels enfantins dans ce roman, venant contrebalancer les descriptions de la guerre.

    Un titre que j'ai trouvé toutefois un peu "fort" par rapport à l'ambiance générale du roman.

    L'image que je retiendrai :

    Celle des gri-gris que Sadie disposent un peu partout, et qui rappellent à Quinn les portes-bonheurs de sa soeur.


  • Conseillé par (Libraire)
    14 juin 2012

    Tourments et états d'âme !

    Vagabond défiguré par la guerre, mis en quarantaine pendant une épidémie de grippe espagnole et arpentant les collines comme un fantôme, il va tenter, enfin, d'apaiser son âme et venger la mémoire de sa soeur Sarah .
    Au début, « Les Affligés » a l'apparence d'un thriller mais dans la deuxième partie le roman bascule ...
    Amateurs de récits sombres et mystérieux, vous apprécierez l'écriture de Chris Womersley pleine de suspens et d'humanité.

    Roman riche et palpitant, hors d'haleine, vous fermerez le livre sans avoir été épargné vous non plus !


  • Conseillé par
    21 mai 2012

    919, Quinn Walker a fini la guerre et revient dans sa ville natale de Flint en Nouvelle-Galles du Sud. La grippe espagnole fait des ravages en Australie et des rumeurs de l fin du monde circulent après cette première guerre mondiale. Quinn ne rentre pas en héros car dix ans plus tôt, alors qu’il avait seize ans, on l’a accusé d’avoir violé et tué sa sœur Sarah âgée de douze ans. Quinn se cache de son père et de son oncle et fait la connaissance d’une fillette mystérieuse Sadie Fox livrée à elle-même mais très maline.

    Avertissement : une fois commencé, difficile de lâcher ce livre !

    Mais quel roman ! Je l’ai dévoré et j’ai délecté chaque ligne ! Tout commence en 1909 lors d’un terrible orage. Sarah a disparue, son père parti à sa recherche la trouve morte. A côté d’elle se tient son frère Quinn tâché de sang, un couteau à la main. L’adolescent s’enfuit laissant une famille détruite. Quelques années plus tard, ses parents reçoivent un télégramme indiquant qu'il est décédé à la guerre. Après avoir erré et effectué différents travaux, Quinn a déserté l’Australie pour l’Angleterre et s’est engagé en tant que soldat. Gazé durant la guerre, il est pourtant bel et bien vivant. Quinn a vu celui qui a tué sa sœur dont il était très proche. Sous l’effet de la panique, il a fui sachant que personne ne le croirait. La culpabilité de n’avoir pas su protéger sa sœur le fait revenir en 1919. Sa mère contaminée par la grippe espagnole est en quarantaine dans la maison familiale. Quinn se cache dans la campagne aux alentours comme Sadie Fox. La fillette de douze ans, orpheline depuis peu, attend que son frère revienne de la guerre. Un frère dont la dernière lettre remonte à 1917.Une étrange fillette qui croit en la magie, rusée et qui est au courant de tout. La méfiance réciproque laisse place peu à peu à une entraide car Sadie croit en son innocence. Tout en prenant des risques, Quinn rend des visites à sa mère. Mais qu’espère t-il vraiment ? La rédemption ? Prouver son innocence et que justice soit rendue ? Je n’en dis pas plus !

    L’auteur nous entraîne dans les souvenirs de Quinn durant la guerre et dans l’Australie frappée par la grippe espagnole. Le Quinn adolescent et celui revenu de la guerre ne sont qu’un seul et même être meurtri et dont la peur existe toujours. Ce n’est pas un homme assoiffé de sang mais un homme dont la culpabilité est grande.N'avoir pas su défendre sa sœur est un poids dont il ne peut se défaire. En tant que soldat, il a vu trop d’horreurs et il ne croit plus en la bonté humaine depuis longtemps. Mais il a compris que Sadie était en danger et il veut la protéger.

    L’écriture de Chris Womersley dégage quelque chose de magnétique tout comme ce livre. Un roman captivant, brillant, riche, fort, émouvant avec des personnages très approfondis, hantés par la quête de la vérité, tourmentés par le deuil, la guerre, la rédemption, le mensonge et l’amour ( oui, tout ça!) ! Au fil des pages, une certaine tension s'installe et j'ai tourné les pages de plus en plus vite !