Le secret du maître de thé

Kenichi Yamamoto

Mercure de France

  • Conseillé par (Libraire)
    15 mai 2012

    Histoire bien réelle et énigme : tout le Japon ...

    Le 28 février 1591, le shogun Toyotomi Hideyoshi ordonna effectivement à Sen no Rikyû, le plus grand maître de la cérémonie du thé de l'époque, de se suicider - ce qu'il fit. Mais pourquoi ?

    Rikyû se voit imposer un suicide rituel (seppuku) mettant un terme à une vie marquée par un amour impossible.

    On prétend, au Japon, que l'art très codifié de ce cérémonial autour du thé recèle un sortilège qui peut rendre fou le cœur des hommes.

    Aussi, dans ce roman, au fil des heures précédant l'aube fatale, Kenichi Yamamoto va nous faire découvrir comment son héros aura constamment cherché à atteindre l'extrême limite de la beauté, même si ce devait être au péril de sa vie.

    Le récit de cette vie légendaire est écrit à rebours du jour de son suicide rituel entre intrigues de palais, poisons, adultères et princesse coréenne.

    Bien sûr, on s'imprègne assez facilement des détails des représentations : jusqu'à l'amertume du thé vert et la performance artistique du "chado" (voie du thé).
    On perçoit, dans le fil du récit, la pratique spirituelle qui sous-tendait ces chercheurs d'absolu : bruits de froissements de kimonos, odeurs de paille, sensations des bols de terre ou de bois recouverts d'or ... Un voyage !

    Romancier très populaire au Japon, l'écrivain Kenichi Yamamoto, ancien journaliste, a reçu pour ce roman le prestigieux prix Naoki.