Maquillages

Eric Halphen

Rivages

  • Conseillé par
    4 juin 2012

    Un roman passionant

    Plus qu’une simple enquête policière à rebondissements, ce roman est une plongée dans les méandres et les rouages de la machine judiciaire.

    Suite à la découverte du corps sans vie d’une jeune femme, l’enquête se met en place et nous découvrons un à un les acteurs de cet univers policier et judiciaire. Ces personnages ne sont pas seulement des « détectives » voués à découvrir la vérité coûte que coûte, ce sont avant tout des femmes et des hommes, avec leurs peines et leurs failles que tentent de faire leur travail du mieux possible. Cette vision humaine est très intéressante et très réaliste.

    Pas de héros ou de anti-héros, seulement des êtres humains auxquels on peut facilement s’identifier, ce qui les rend attachants. Même si les personnages sont développés, l’intrigue n’en est pas pour le moins mise à partie. Entre fausses pistes et vraies surprises, on est rapidement absorbé par l’instruction de cette affaire que l’on peut vraiment suivre sous tous ces aspects grâce aux personnages du juge d’instruction, des enquêteurs et de la famille de la victime.
    Le style clair et agréable facilite la compréhension des mécanismes de l’appareil judiciaire décrits par l'auteur sans effet rébarbatif.

    On est bien loin des romans policiers à l’intrigue invraisemblable et aux personnages manichéens, dans ce livre tant les faits comme le fond font preuve d’un réalisme troublant. Un vrai roman, policier de surcroît, qu’on a plaisir à lire.