Filles de lune T1 - Naïla de Brume

Elisabeth Tremblay

Éditions de Mortagne

  • Vraiment bien

    Je dois avouer – à ma plus grande honte, désormais – que j’étais curieuse de découvrir cette série, mais sans plus. Or, j’ai découvert une histoire passionnante et je crois pouvoir dire que je suis devenue accro. Pour preuve, une fois le tome 1 fini, j’ai tout de suite enchainé avec le tome 2 que j’avais heureusement (et cela toujours grâce à Sandy) sous la main. Pas de pause entre les deux lectures, étant trop anxieuse de savoir ce qu’il allait se passer ensuite ! Je dois bien dire que je le début m’a un peu paru confus voire compliqué. Cependant, il faut garder à l’esprit que c’est le premier tome d’une série, il faut bien que l’auteur mette en place son univers ! L’intrigue est donc bien menée, les rebondissements se succèdent à un rythme soutenu et comme d’habitude je ne les avais pas tous vu venir !

    C’est étrange car j’ai l’impression que le style évolue au même rythme que l’intrigue. Dans la première moitié du livre, j’avais en face de moi un style un peu enfantin par moment, aux phrases simples mais qui laissent tout de même très bien transparaître les sentiments qui habitent Naïla. Attention, quand je dis "enfantin" ce n’est pas péjoratif ! C’est même très agréable de pouvoir lire un paragraphe sans avoir à buter sur une phrase à la tournure un peu trop recherchée, pour ne pas dire alambiquée ! Mais au fur et à mesure que l’histoire avance et que le rythme est de plus en plus intense cet aspect semble disparaitre. A se demander si ce n’est pas fait exprès pour illustrer la confusion générale de Naïla au début du récit ! C’est d’ailleurs une héroïne qu’il est agréable de suivre tout comme son protecteur qui aimerait mille fois mieux être ailleurs … Un duo bien sympathique que j’aime beaucoup. Certains personnages plus ou moins secondaires sont un peu plus troubles et j’ai vraiment hâte d’en savoir un peu plus sur leur compte, car pour le moment on ne sait malheureusement pas grand-chose d’eux, si ce n’est qu’ils vont sans doute avoir une importance pour la suite …

    Une dernière petite chose, malgré la jolie couverture qui fait très jeunesse, je ne mettrais pas ce livre dans les mains des plus jeunes. L’auteur reste toujours pudique quand il s’agit des scènes dites un peu chaudes mais les épreuves auxquelles doit faire face Naïla ne sont pas toujours tendres. (Difficile d’expliquer sans tout dévoiler …)

    En conclusion, un livre que je recommande, bien entendu ! Comment faire autrement ? L’histoire m’a transportée, l’univers que l’auteur a créé est intéressant et promet bien des rebondissements et des découvertes par la suite …