• Conseillé par
    5 octobre 2010

    Le chômage en France. Un problème qui dure depuis presque quarante ans. Et sur lequel tout a été dit.

    Tout ? Non, on peut encore faire quelques découvertes à ce sujet.

    Ainsi, le livre de Martine Le Gall révèle l’existence de ces cadres supérieurs qui peinent à retrouver du travail parce qu’il sont TROP qualifiés. La lecture de ce petit livre, en forme d’exutoire, fait pousser des oh! et des ah! de surprise et d’exaspération. Les recruteurs – employeurs ou consultants – ont beau jeu, bien au chaud dans leur fauteuil et dans leur poste, de venir reprocher à la candidate assise en face d’eux d’être : une femme, une potentielle usine à lardons, trop qualifiée, voire – et c’est le comble! – d’être au chômage depuis trop longtemps pour être tout à fait honnête et compétente… Conseils en relooking, drague ouverte, figurante dans un recrutement joué d’avance, déplacements aussi coûteux qu’inutiles… rien n’est épargné à la chercheuse d’emploi Martine Le Gall. Ce n’est plus la course au poste, c’est le parcours du combattant en talons aiguilles…

    Toutefois, l’expérience partagée ici, intéressante et édifiante, s’arrête là. A aucun moment, l’auteure ne remet en question ce système inique, inefficace et qui fait souffrir beaucoup de gens inutilement. Un système qui tient de l’usine à gaz, et repose au pire sur du vent (look, graphologie, morpho-psychologie!) et au mieux sur des critères tellement opaques qu’il est impossible au candidat de savoir dans quelle sorte de bourbier il met les pieds… Pas étonnant, après ça, que la France soit aussi un des pays qui consomme le plus d’anxiolytiques… On deviendrait anxieux à moins…

    Martine Le Gall, à la fin de chaque anecdote, se contente de donner quelques conseils pour sauter ou contourner les obstacles, sans trop de dégâts… A ce genre de livre qui surfe sur l’air du temps sans s’attaquer au fond du problème, je préfère un « Cadres Noirs« , de Pierre Lemaître, qui, s’éloignant du réel pour aller vers la fiction, réussit à révéler l’absurdité du système en le poussant à bout…