Décrire à l'écran
EAN13
9782864603627
ISBN
978-2-86460-362-7
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Cinéma
Nombre de pages
190
Dimensions
22 x 14 x 1,4 cm
Poids
266 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Décrire à l'écran

Klincksieck

Cinéma

Offres

l'vidence le cinma des salles, celui qui fait que le Cinmatographe est devenu le 7e Art, est majoritairement narratif. Spectateur, je paye non pas seulement pour voir mais encore pour qu'on me raconte, plus prcisment pour qu'on me donne des images, agences de telle sorte qu'elles aient le charme de cette voix silencieuse qui s'lve dans la pnombre de la salle et qui raconte.
Privilge a donc t accord, par la thorie, deux gestes essentiels: montrer, raconter. C'tait oublier qu'ils ne sont pas de mme nature: l'un est d'ordre du langage, l'autre de l'ordre du discours. Si l'un est ncessaire, l'autre est facultatif. Tout film peut donc user de la monstration des fins autres que narratives: argumentatives, explicatives ou encore descriptives.
C'est donc l'tude d'une forme filmique fort courante et pourtant quasi mconnue que ce livre entreprend: qu'est-ce que dcrire l'cran? Quels en sont les fondements thoriques, les modes d'agencement et les enjeux esthtiques? Ds lors le descriptif ne doit plus tre pens comme simple auxiliaire de la narration mais comme forme discursive singulire et suffisante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.