- EAN13
- 9782390612278
- ISBN
- 978-2-39061-227-8
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 16/05/2022
- Collection
- CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
- Nombre de pages
- 282
- Dimensions
- 24 x 16 cm
- Poids
- 453 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Lire des romans du 19e siècle à la fin du secondaire
Entre contextualisation et actualisation
Cendrine Waszak
Presses universitaires de Louvain
CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
Offres
-
Vendu par Les Lisières à Villeneuve d'Ascq27.50
En 1992, Daniel Pennac, dans Comme un roman, invitait les enseignants à lire
les œuvres à leurs élèves pour susciter leur pratique personnelle de la
lecture. En 2012, Pierre Bayard montrait l'importance pour les étudiants
d’apprendre à citer des œuvres sans les avoir lues, dans Comment parler des
livres qu’on n’a pas lus. Un lecteur inattentif de cet essai pourrait croire
qu’en vingt ans, la lecture des œuvres littéraires serait devenue une pratique
superflue, réservée aux malheureux qui ignorent l’art de cacher leurs non-
lectures derrière un discours habile. Il n’en est rien: la lecture intégrale
des œuvres patrimoniales est toujours recommandée dans les programmes du
secondaire, et en particulier celle de romans du 19e siècle. Or cette lecture
est rarement accompagnée par les professeurs. Nous nous demandons dès lors
quelle aide peut être apportée aux élèves que l’injonction de lire met en
difficulté. Nous avons ainsi construit une démarche qui met en tension la
contextualisation de l’œuvre fondée sur sa réception historique et son
actualisation. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour vérifier la
pertinence de nos hypothèses. Cet ouvrage rend compte de l’expérimentation de
séquences destinées à accompagner la lecture d’un roman du 19e siècle.
les œuvres à leurs élèves pour susciter leur pratique personnelle de la
lecture. En 2012, Pierre Bayard montrait l'importance pour les étudiants
d’apprendre à citer des œuvres sans les avoir lues, dans Comment parler des
livres qu’on n’a pas lus. Un lecteur inattentif de cet essai pourrait croire
qu’en vingt ans, la lecture des œuvres littéraires serait devenue une pratique
superflue, réservée aux malheureux qui ignorent l’art de cacher leurs non-
lectures derrière un discours habile. Il n’en est rien: la lecture intégrale
des œuvres patrimoniales est toujours recommandée dans les programmes du
secondaire, et en particulier celle de romans du 19e siècle. Or cette lecture
est rarement accompagnée par les professeurs. Nous nous demandons dès lors
quelle aide peut être apportée aux élèves que l’injonction de lire met en
difficulté. Nous avons ainsi construit une démarche qui met en tension la
contextualisation de l’œuvre fondée sur sa réception historique et son
actualisation. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour vérifier la
pertinence de nos hypothèses. Cet ouvrage rend compte de l’expérimentation de
séquences destinées à accompagner la lecture d’un roman du 19e siècle.
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