Une biographie autorisée
EAN13
9782846824491
ISBN
978-2-84682-449-1
Éditeur
P.O.L.
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
304
Dimensions
20,5 x 14 x 2 cm
Poids
300 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une biographie autorisée

De

P.O.L.

Essais

Offres

L'amateur de biographies est d'abord surpris par le titre énigmatique de celle qu'il tient entre ses mains. Il ne tardera pas à connaître le nom de l'auteur rare mais estimé dont la double ou triple vie est ici dévoilée. Un peu plus tard, on apprendra du biographe lui-même comment, pourquoi, par qui il est autorisé à publier cet ouvrage. Entre temps, à travers quelques images intimes ou légendaires du siècle dernier, le lecteur aura suivi l'apprentissage d'un homme partagé entre des mondes inconciliables : adolescents tourmentés par la peur et par le plaisir, bohémiens de banlieue, parvenus affairés, rebelles en panoplie d'officier ou de maître d'école, écrivains engagés dans une paradoxale recherche de l'oubli.
Yves Savigny est né à Vendôme en 1967. Il enseigne la littérature contemporaine à la faculté des lettres de l'Université de Tours. Il collabore à plusieurs revues littéraires et universitaires, et prépare actuellement l'édition du Journal de Jordane pour les Éditions POL.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Où Jean-Benoît Puech tente d'expliquer comment Yves Savigny a écrit la biographie de Benjamin Jordane, lors d'une rencontre le 30 janvier 2010 à la librairie Les Temps Modernes à Orléans (Loiret) à l'occasion de la parution de: une Biographie autorisée, Yves Savigny, éditions P.O.L, et pourquoi il ne faut pas confondre Benjamin Jordane, Yves Savigny et Jean-Benoît Puech.

© pol-editeur.fr

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yves Savigny