La cuisine de l’œuvre au XIXe siècle, Regards d’artistes et d’écrivains
EAN13
9791034404933
Éditeur
Presses Universitaires de Strasbourg
Date de publication
Collection
Configurations littéraires
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La cuisine de l’œuvre au XIXe siècle

Regards d’artistes et d’écrivains

Presses Universitaires de Strasbourg

Configurations littéraires

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Le xixe siècle, siècle de la gastronomie ? La Révolution qui lui donne
naissance est, quoi qu'il en soit, également culinaire. Le Bourgeois s'empare
de la table laissée vacante par l'Émigré, et fait du « ventre en majesté »
l'indice de sa conquête sociale. Aiguillé par le nouveau discours gastronome
et la diététique qui en découle, l'artiste - et en premier l'homme de lettres
- semble quant à lui considérer sous un jour nouveau l'innutrition à l'origine
de ses œuvres. Des Carnets de Joseph Joubert aux variations littéraires autour
du Hungerkünstler, du Traité des excitants modernes de Balzac à la «
gourmandise » salvatrice de Gide, l'art du xxie siècle interroge le lien entre
rythme de la création et rythme de la nutrition. Parallèlement, la «
physiologie du goût » inspire le discours critique, et fournit un nouveau
paradigme pour dire le Beau en l'associant au Savoureux, louer ou disqualifier
les œuvres en fonction de leur rapport à la nourriture. C'est cette « cuisine
de l'œuvre » qu'abordent ici spécialistes de la littérature et historiens de
l'art, en tentant de cerner un art de se nourrir où dialoguent discours
esthétique, médical et politique.
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