- EAN13
- 9782729713805
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 13/10/2022
- Collection
- Autofictions, etc.
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Projections de soi
Identités et images en mouvement dans l’autofiction
Élise Hugueny-Léger
Presses Universitaires de Lyon
Autofictions, etc.
Autre version disponible
Phénomène à la fois littéraire et médiatique, l’autofiction entretient un
rapport singulier aux images, et particulièrement aux images en mouvement.
Cinéma, télévision, vidéo influencent l’imaginaire des écrivains et leur
perception d’eux-mêmes, mais aussi celle de leurs lecteurs. Grâce à un usage
fin de la polysémie du terme « projection », processus technique, ressource
psychique ou métaphore, Élise Hugueny-Léger analyse les réalisations et les
parcours d’une dizaine d’auteurs d’autofictions qui font dialoguer l’écriture
littéraire et le matériau filmique. À l’ère de la médiatisation accrue des
écrivains, certaines problématiques centrales de la pratique autofictionnelle
sont ainsi réinterrogées, notamment celles de la quête d’identité et de la
représentation de soi. Il apparaît alors que l’étude de l’imbrication entre
écrit et écrans permet avant tout d’exprimer la mouvance du sujet et les
fissures qui le parcourent. De Marguerite Duras à Delphine de Vigan, en
passant par Emmanuel Carrère, Annie Ernaux ou encore Christine Angot, Élise
Hugueny-Léger présente de manière accessible un corpus de voix singulières,
offrant au lecteur un éclairage inédit sur des oeuvres souvent peu connues.
Élise Hugueny-Léger est enseignante au sein du département d’études françaises
de l’Université de St Andrews (Écosse). Spécialiste de l’oeuvre d’Annie
Ernaux, elle travaille sur la littérature contemporaine à la première
personne. Son intérêt pour la création littéraire s’étend aux ateliers
d’écriture et aux dispositifs d’écritures plurilingues.
rapport singulier aux images, et particulièrement aux images en mouvement.
Cinéma, télévision, vidéo influencent l’imaginaire des écrivains et leur
perception d’eux-mêmes, mais aussi celle de leurs lecteurs. Grâce à un usage
fin de la polysémie du terme « projection », processus technique, ressource
psychique ou métaphore, Élise Hugueny-Léger analyse les réalisations et les
parcours d’une dizaine d’auteurs d’autofictions qui font dialoguer l’écriture
littéraire et le matériau filmique. À l’ère de la médiatisation accrue des
écrivains, certaines problématiques centrales de la pratique autofictionnelle
sont ainsi réinterrogées, notamment celles de la quête d’identité et de la
représentation de soi. Il apparaît alors que l’étude de l’imbrication entre
écrit et écrans permet avant tout d’exprimer la mouvance du sujet et les
fissures qui le parcourent. De Marguerite Duras à Delphine de Vigan, en
passant par Emmanuel Carrère, Annie Ernaux ou encore Christine Angot, Élise
Hugueny-Léger présente de manière accessible un corpus de voix singulières,
offrant au lecteur un éclairage inédit sur des oeuvres souvent peu connues.
Élise Hugueny-Léger est enseignante au sein du département d’études françaises
de l’Université de St Andrews (Écosse). Spécialiste de l’oeuvre d’Annie
Ernaux, elle travaille sur la littérature contemporaine à la première
personne. Son intérêt pour la création littéraire s’étend aux ateliers
d’écriture et aux dispositifs d’écritures plurilingues.
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