- EAN13
- 9782246804543
- Éditeur
- Grasset
- Date de publication
- 09/01/2013
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Grasset 19,80
« Chef-d'œuvre. » Quand ce très vieux mot du Moyen Âge utilisé pour
l'artisanat a-t-il commencé à être appliqué à la littérature ? Y a-t-il un
critère du chef-d'œuvre littéraire ? Mieux, une recette ? Comment être sûr
qu'un livre est un chef-d'œuvre ? Un chef-d'œuvre est-il éternel ? La
postérité est-elle le bon juge ? Crée-t-on encore des chefs-d'œuvre
aujourd'hui ? Comment définir le chef-d'œuvre ?
C'est à toutes ces questions que tente de répondre ce livre. Parcourant les
grands livres, de Homère à Heine et de Boccace à Beckett, il propose une
analyse inattendue de l'œuvre de James Joyce aussi bien que des considérations
sur ce que l'on peut penser des Aristochats de Walt Disney. Charles Dantzig
montre encore une fois que l'on peut associer le brillant et la réflexion, la
virtuosité et la profondeur, l'érudition et l'esprit.
l'artisanat a-t-il commencé à être appliqué à la littérature ? Y a-t-il un
critère du chef-d'œuvre littéraire ? Mieux, une recette ? Comment être sûr
qu'un livre est un chef-d'œuvre ? Un chef-d'œuvre est-il éternel ? La
postérité est-elle le bon juge ? Crée-t-on encore des chefs-d'œuvre
aujourd'hui ? Comment définir le chef-d'œuvre ?
C'est à toutes ces questions que tente de répondre ce livre. Parcourant les
grands livres, de Homère à Heine et de Boccace à Beckett, il propose une
analyse inattendue de l'œuvre de James Joyce aussi bien que des considérations
sur ce que l'on peut penser des Aristochats de Walt Disney. Charles Dantzig
montre encore une fois que l'on peut associer le brillant et la réflexion, la
virtuosité et la profondeur, l'érudition et l'esprit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.