- EAN13
- 9782130740889
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 20/04/2015
- Collection
- Lignes d'art
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Le livre est consacré à l’étude de trois œuvres appartenant à la littérature
française du XXe siècle : Le Diable et le Bon Dieu de Jean-Paul Sartre (1951),
Les Noyers de l’Altenburg d’André Malraux (1943) et Les Géorgiques de Claude
Simon (1981). Ces œuvres affrontent un problème commun (celui du sens de
l’histoire, révélé par l’expérience de la guerre), qu’elles abordent de
manière singulière — aussi bien sur le plan formel de la composition
littéraire que sur le plan thématique du traitement de la question
philosophique de l’histoire. Le théâtre, pour Sartre, est le terrain
privilégié où apparaît l’aliénation ontologique du héros incapable d’entrer
dans l’histoire. Le dernier roman de Malraux marque le dépassement du récit
historique vers la transcendance de l’art et de l’homme. Simon, enfin, met en
question la notion même de « roman historique », l’Histoire se donnant comme
l’excès irreprésentable de tout discours.
française du XXe siècle : Le Diable et le Bon Dieu de Jean-Paul Sartre (1951),
Les Noyers de l’Altenburg d’André Malraux (1943) et Les Géorgiques de Claude
Simon (1981). Ces œuvres affrontent un problème commun (celui du sens de
l’histoire, révélé par l’expérience de la guerre), qu’elles abordent de
manière singulière — aussi bien sur le plan formel de la composition
littéraire que sur le plan thématique du traitement de la question
philosophique de l’histoire. Le théâtre, pour Sartre, est le terrain
privilégié où apparaît l’aliénation ontologique du héros incapable d’entrer
dans l’histoire. Le dernier roman de Malraux marque le dépassement du récit
historique vers la transcendance de l’art et de l’homme. Simon, enfin, met en
question la notion même de « roman historique », l’Histoire se donnant comme
l’excès irreprésentable de tout discours.
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