- EAN13
- 9782130640769
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 17/09/2015
- Collection
- Philosophies
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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On présente le plus souvent l’œuvre d’Emile Meyerson comme une épistémologie.
On fait même crédit à cet auteur d’avoir introduit le terme en français et
d’avoir fixé son sens de « philosophie des sciences ». Jusqu’alors, le mot
avait cours en anglais, où il était synonyme de « théorie de la connaissance
». Mais on adresse à Meyerson le reproche, surtout en France à la suite de
Gaston Bachelard, d’avoir outrepassé illégitimement les limites de
l’épistémologie en proclamant la continuité entre la science et le sens
commun. Il semble qu’on fait là un mauvais procès à Meyerson, en méconnaissant
l’intention claire et délibérée de son entreprise philosophique. L'auteur se
focalise donc sur le dernier grand livre de Meyerson, Du cheminement de la
pensée (1931), qui n’entend pas se rapporter spécialement à la philosophie des
sciences mais atteint le but affiché dès ses premiers essais : par-delà la
philosophie des sciences, Meyerson a effectivement développé une « philosophie
de l’intellect ».
On fait même crédit à cet auteur d’avoir introduit le terme en français et
d’avoir fixé son sens de « philosophie des sciences ». Jusqu’alors, le mot
avait cours en anglais, où il était synonyme de « théorie de la connaissance
». Mais on adresse à Meyerson le reproche, surtout en France à la suite de
Gaston Bachelard, d’avoir outrepassé illégitimement les limites de
l’épistémologie en proclamant la continuité entre la science et le sens
commun. Il semble qu’on fait là un mauvais procès à Meyerson, en méconnaissant
l’intention claire et délibérée de son entreprise philosophique. L'auteur se
focalise donc sur le dernier grand livre de Meyerson, Du cheminement de la
pensée (1931), qui n’entend pas se rapporter spécialement à la philosophie des
sciences mais atteint le but affiché dès ses premiers essais : par-delà la
philosophie des sciences, Meyerson a effectivement développé une « philosophie
de l’intellect ».
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