Le Pion

Paco Cerdà

Contre-Allée

  • Conseillé par (Libraire)
    2 septembre 2022

    Un pion n'est jamais seulement un pion...

    « Être le pion de quelqu’un », l’expression est consacrée ! Chacun de nous est parfois utilisé, malmené et dirigé par quelqu’un dans un but qui lui échappe. Mais un pion n’est jamais seulement un pion ! C’est ce que nous prouve Paco Cerdà dans son premier roman, traduit ici de l’espagnol par Marielle Leroy. En rejouant les 77 coups de la partie d’échecs Pomar – Fischer qui s’est déroulée à Stockholm en 1972, c’est le destin de deux joueurs utilisés par leur gouvernement respectif qu’il nous raconte. Pomar, pion du régime espagnol franquiste, est opposé à Fischer, le jeune prodige des échecs américains. Mais alors que la guerre froide fait rage, ils sont nombreux, à travers le monde, les pions sacrifiés pour les désirs de pouvoir et de puissance des plus grands !
    Entremêlant l’histoire de cette partie, qui marqua les échecs, aux trajectoires de nombreux personnages oubliés de l’histoire, Paco Cerdà nous embarque dans un roman brillant, palpitant, au cœur d’une époque dont les échos résonnent particulièrement en cette année 2022.


  • Conseillé par (Libraire)
    8 octobre 2022

    Reportage littéraire, il vous faudra vous armer des règles du jeu de l’Histoire pour finir la partie ! Dans un style rythmé, Paco Cerda vous emmène dans les méandres du XXe siècle, brillamment, tissant la métaphore de la partie d’échecs, pour nous faire le portrait des pions de l’Histoire. C’est addictif, érudit, marquant, révoltant.