Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Les Lisières Villeneuve d'Ascq

Rencontre déambulatoire autour de la librairie avec Isabelle Gillet pour "Les Visiteuses" et Florence Saint-Roch pour "La Dame de Renancourt", publiés par les éditions Invenit.
VENDREDI 16 JUIN - 19h - VILLENEUVE D'ASCQ

"Les Visiteuses" :
Dans un musée ou lors d’une exposition, qui visite, qui est visité ? Œuvre et spectateur se rencontrent, se font accueil : l’expérience esthétique est d’hospitalité. Ainsi, dans cet ouvrage, Isabelle Gillet vient «  visiter  » cinquante-deux œuvres présentées dans les musées de la région Hauts-de-France, de Belgique ou hors les murs. Et de cette fréquentation naissent, comme autant d’instantanés sensibles, des déclinaisons du féminin. Au fil des rencontres et des pages, la femme est tantôt « Altière », « Vibrante », « Quotidienne », ou encore « Mesurée », « Joyeuse ». Chacune, à sa façon, happe l’écrivaine, la bouscule parfois, et, toujours, lui fait écho. L’œuvre d’art est terreau d’entente, travail de reconnaissance. Aussi, l’écriture en regard, dans un permanent mouvement dehors/dedans, est-elle double : texte poétique issu des profondeurs et présentation des œuvres alternent, et, l’un et l’autre, l’un avec l’autre, nous invitent à lire autant qu’à regarder. Et nous aussi, nous sommes visités.

"La Dame de Renancourt" :
La Dame de Renancourt, découverte en 2019 lors d’une campagne de fouilles préventives menée à Amiens, est un spécimen unique de l’art gravettien. Sa taille minuscule la distingue absolument des autres statuettes exhumées jusqu’alors. Haute de 3,5 cm, elle apporte, avec elle, un nombre incalculable d’interrogations. L’archéologie, vestiges à l’appui, tente de définir les lointaines configurations du Paléolithique supérieur, patiemment assemble les diverses parties du puzzle, émet des hypothèses, de découverte en découverte, méthodiquement, tâche de lever les questions. Évidemment, de nombreuses incertitudes subsistent, font reculer les conclusions. Comment faire le clair tout à fait ? Florence Saint-Roch est allée, avec son appareil-photo, rencontrer cette Dame hors-normes au Musée de Picardie, où elle est désormais exposée. La mitraillant à l’envi, elle en a rapporté ce curieux album.