Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Les Lisières Croix

Jeudi 27 avril, 19h, à Croix, rencontre avec Laurine Roux pour la sortie de son dernier livre "Sur l'épaule des géants" (éditions du Sonneur).
Ce sera également l'occasion de revenir sur ses précédents romans que nous avons beaucoup aimé : "Une immense sensation de calme", "Le sanctuaire" et "L'autre moitié du monde" !

Les coups de cœur de l'équipe :

"Le sanctuaire" : Le sanctuaire, c’est l’endroit dans lequel une famille a trouvé refuge après qu’une épidémie véhiculée par les oiseaux a ravagé l’humanité. La jeune narratrice du roman n’a connu que cette vie en autarcie, où elle a appris à chasser à l’arc, à aller chercher du sel dans l’ancienne mine toute proche et à achever tout volatile à proximité… Mais une rencontre vient bouleverser ce fragile équilibre familial, et les questions commencent à pleuvoir : qui est ce vieil homme menaçant ? Pourquoi prend-il la défense des oiseaux ? Où était donc parti ce père revenu avec des vivres ?
On retrouve un peu de “Dans la forêt” de Jean Hegland, ou de “Eden” de Monica Sabolo, dans ce texte convaincant tant par sa langue que par sa narration !

"L'autre moitié du monde" : Toya a 12 ans dans la campagne espagnole des années 1930. Son père travaille aux champs, sur le domaine de « la marquise », tandis que sa mère est cuisinière au château, pour la riche et très autoritaire famille de propriétaires. Toya, surnommée « petite sauvage », aime battre la campagne au gré de ses envies, bien loin des considérations des adultes. Mais lorsqu’un nouvel instituteur s’installe à l’école, les mots, les livres et la musique commencent à lui faire de l’œil. Et quand un vent de révolte commence à souffler, que les ouvriers et ouvrières cherchent à s’unir pour améliorer leurs conditions de vie, et que la violence des riches sur les pauvres devient insoutenable, la fillette se trouve forcée de grandir, et vite !
Comme dans son précédent roman, Le Sanctuaire, Laurine Roux parvient à créer des images extraordinaires et des personnages inoubliables. Les émotions y sont intenses, vraies ; la construction est intelligente ; la dimension sociale du texte est forte et le roman particulièrement prenant !