Ajouter à mon calendrier
    Le , Librairie Les Lisières Villeneuve d'Ascq

    Jeudi 15 octobre à 19h à Ascq, venez écouter Anne-Marie Jovenet nous parler de son livre "Si on changeait de regard sur l’Alzheimer… Aurait-on moins peur ?" écrit avec la participation de Michèle Grzegorski et de Pierre Hédrich.

    Alzheimer fait peur… Comment traitons-nous nos peurs ? En faisant de l’humour, en donnant de « bons conseils » aux autres pour nous rassurer nous-même. Mais la peur ne disparaît pas. Elle est enfouie et resurgit à l’improviste.
    D’où vient Alzheimer ? L’analyse montre que dans des milieux sociaux et professionnels différents, une constante existe : des événements douloureux à vivre sans jamais en parler : « faire face » en « faisant le silence sur soi ! »
    Un jour un diagnostic est posé : le regard se fait inquiet : fais attention !, le commentaire tombe : il a oublié, l’impossible connexion s’installe et la culpabilité envahit : si je n’avais pas…
    Et si on regardait Alzheimer comme un dysfonctionnement du psychisme, on aurait des moyens d’agir : cela s’appelle la prévention.
    Ce livre affirme que la prévention est possible en combattant dans notre environnement ce « silence sur soi », en mettant des mots sur le traumatisme que représente le premier diagnostic, en décryptant ce que disent les comportements et les mots aberrants, en faisant resurgir l’histoire d’une vie.
    Alors, écrivons cette histoire, qui nous reliera à nous-même et aux autres. Et le regard sortant de la peur… changera…
    Ce livre s’adresse aux scientifiques, aux médecins, aux professionnels du soin et de l’accompagnement, aux familles et amis, aux « malades » eux-mêmes.

    Réservation obligatoire au 03.20.73.29.29 ou par mail à contact@leslisieres.com.