Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Les Lisières Roubaix

« Pourquoi les oiseaux meurent »... Étonnante question que celle de Victor Pouchet !
Le temps d'une soirée, devenez des apprentis ornithologues et plongez-vous dans le laboratoire de préparation de ce livre incroyable qui s'interroge malicieusement sur une pluie d'oiseaux morts survenue en Haute-Normandie (éditions Finitude).
(Dans le cadre du festival Passions d'Automne, en partenariat avec l'association Libr'Aire)

Pluie d'oiseaux et tout le monde s'en fiche ?

Il a plu des oiseaux ! Cette information laisse le narrateur de Pourquoi les oiseaux meurent abasourdi. Ce qui le choque plus encore, c’est que tout le monde s’en fout ! Délaissant son appartement parisien et l’écriture d’une thèse déjà passablement abandonnée, le jeune homme décide de se rendre sur les lieux. Direction Bonsecours, près de Rouen, d’où il est justement originaire. Embarquant à bord d’un bateau de croisière pour troisième âge, il descend la Seine, espérant voir fleurir les indices le long du fleuve… Suivant les maigres pistes obtenues grâce à ses rencontres notre détective progresse lentement, mais il est très loin de se douter qu’il trouvera surtout ce qu’il n’était pas venu chercher !
Dans ce « rivertrip » tonitruant et bourré d’humour, Victor Pouchet parvient à entraîner le lecteur sur les traces d’un phénomène étonnant et inquiétant. Réalisant la prouesse de citer Frédéric Berthet et Charles H. Fort dans un même ouvrage, il nous invite à prêter un peu plus attention à notre étrange environnement !

Les éditions Finitude nous offrent en cette rentrée un texte percutant et un objet particulièrement soigné, dont la couverture à elle seule mérite bien quelques instants d’observation (la liste du « casting » en dernière page vous laissera d’ailleurs rêveur) !