Mi P.

Conseillé par
20 octobre 2022

Aethon à toutes les époques

Un chouette livre (ceux qui lisent ce livre comprennent le pourquoi de cet adjectif) qui se lit très agréablement. L'auteur nous transporte dans 4 périodes de temps. Celle d'Aethon - personnage du codex de Diogène qui sert de fil rouge à l'ensemble du livre dans toutes les époques ce qui est assez étonnant. Celle de Konstance dans le futur et dans un vaisseau spatial devant rejoindre une exoplanète suite aux dégâts causés par l'homme à notre bonne vieille terre. Celle, contemporaine, de Zeno et de Seymour et enfin celle plus ancienne (16ème) d'Anna et d'Omeir. le livre est structuré en parties alternant les époques et dans chaque partie alternant les personnages de l'époque. Chapitres souvent courts qui permettent de conserver la dynamique et l'intérêt de la lecture. Et toujours l'histoire d'Aethon racontée dans des petits chapitres et aussi à l'intérieur de l'histoire de chaque personnage. Chacun est lié à cette histoire de manière étroite.
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui réserve plein de surprises. Particulièrement le parcours d'Omeir qui malgré son handicap vit une vie pleine de gentillesse et de sensibilité avec sa famille et ses boeufs. le parcours de Seymour est aussi très intéressant ; un être hyper sensible qui regarde le monde avec un regard si particulier. L'histoire de Konstance est assez bouleversante et la surprise de taille. Anna avec sa soif d'apprendre, Zeno avec sa sensibilité et sa gentillesse. Il y a tellement de choses à découvrir dans ce livre.

Journal d'un vertige

Futuropolis

25,00
Conseillé par
30 octobre 2021

Je ne lis pas souvent des BD. Celle-ci m'a été conseillée par Jean Marc, le libraire du Cadran Lunaire de Mâcon. J'ai suivi son conseil et j'en suis très content. Cette BD en monochrome est le récit de la marche de l'auteur entre Pech Merle (près de Cahors) et Bure. 800 kms à travers la France. 800 kms pour faire le lien entre deux héritages. Le premier est daté de 29000 ans. Ce sont des dessins dans une grotte réalisés par nos ancêtres témoignant de leur présent et de leur sens artistique. Une merveille. Le second est celui que certains imaginent à Bure en proposant ou plutôt en imposant un enfouissement de nos chers déchets radioactifs. Déchets qui seront nuisibles pour chaque être pendant 10000 ans. Deux points dans notre espace pour relier deux points dans le temps. Bien vu.
L'auteur se fait accompagner par différentes personnes témoins de leur temps. Nous l'accompagnons aussi car il a pris soins d'être fréquemment sur ses dessins et il m'a semblé être souvent derrière lui à découvrir ces paysages et ces rencontres magnifiquement dessinées. Un livre qui témoigne aussi sans violence de la puissance des décideurs, de leurs manières de procéder condamnées par la ligue des droits de l'homme. Une BD coup de poing.
"Le nucléaire, c'est la façon la plus dangereuse de faire bouillir de l'eau"- Bernard Laponche.

20,00
Conseillé par
27 avril 2021

Dans un premier temps, on fait connaissance avec les nombreux personnages de cette histoire incroyable. Chaque vie est racontée dans une mini nouvelle dans un style vif et rapide qui laisse très peu de place à l'ennui. Chaque personnage a une histoire particulière et intéressante. Ensuite il y a l'anomalie qui va déclencher le protocole 42 qui ne devait jamais l'être. L'auteur nous propose un évènement hors du commun et le traite à fond, jusqu'au bout. J'ai ressenti un petit moment de flottement lors de la découverte de l'anomalie mais je me suis vitre imprégné de ce scénario et continuer avec grand plaisir jusqu'au bout de l'histoire.
L'auteur ose nous raconter cette anomalie qui se passe en 2021 en intégrant certains liens avec l'actualité avec beaucoup de brio et il ose même traiter Emmanuel Macron de de petit connard arrogant (page 206) - pas sur que cela plaise à tout le monde.

Roman

Albin Michel

22,90
Conseillé par
23 avril 2021

Magnifique. Un livre impressionnant par la richesse de son contenu. La situation des américains d'origine japonaise après Pearl Harbour à travers l'histoire de la famille Takahashi, la guerre en Europe vécue par le fils Ray et la guerre du Vietnam vécue par le conteur de l'histoire. Tout cela raconté dans un style d'écriture superbe, des phrases magnifiques imprégnées d'émotion et de poésie. Des passages particulièrement beaux que j'ai relu plusieurs fois pour renouveler le plaisir de lecture. Un grand merci au Cadran Lunaire pour cet excellent conseil de lecture.