Gersende G.

17 septembre 2021

Quelqu'un à qui parler

Le soir de son 35ème anniversaire, Samuel compose le seul numéro de téléphone dont il se rappelle, celui de son enfance . A sa grande surprise, il tombe sur lui-même à 10 ans.

Tandis que Samuel-adulte cherche à guider et protéger Samuel-enfant de certaines blessures du passé, ce dernier l'interroge: qu'a-t-il fait de ses rêves d'enfant?

Une ode à l'audace et aux rêves à réaliser coûte que coûte!

21,90
17 septembre 2021

Le Bal des folles (BD)

"Mais la folie des hommes n’est pas comparable à celle des femmes : les hommes l’exercent sur les autres ; les femmes sur elle-mêmes." Victoria Maas.

Parce qu'elle dialogue avec les morts, Eugénie est envoyée par son propre père à la Salpêtrière rejoindre d'autres femmes "déviantes" au regard des normes patriarcales du XIXème siècle.

Les "prostituées", les "hystériques", les "trop fantasques" ou "extravagantes" aux yeux de la société parisienne de l'époque sont enfermées dans l'hôpital psychiatrique, sous la direction de Charcot. On assiste au début de la psychiatrie. Mais est-ce si facile de décréter qui est fou et qui sain d'esprit?

Car Eugénie n'est pas folle; elle dérange et c'est bien là le scandale que cette femme incarne.

Une histoire bouleversante sur la condition des femmes au XIXème siècle, entre injonction à la soumission ou internement. De quoi devenir folle...

Maintenant, c'est ma vie

Glénat BD

19,50
16 septembre 2021

How I live Now

Sous la menace d'une nouvelle guerre mondiale, Daisy, 15 ans, quitte New-York pour la campagne anglaise où vivent sa tante et ses cousins.

Dans cet Eden temporaire, une histoire d'amour interdit naît entre Daisy et son cousin Edmond. Mais bientôt, la guerre et les militaires viennent tout bousculer...

Coup de coeur pour ce récit ado-adultes où deux adolescents s'aimeront envers et contre tout.
Dès 15 ans.

17,90
8 septembre 2021

La Nuit du Faune de Romain Lucazeau

Cela commence comme de la fantasy avec d'une part, un faune hirsute provenant d'une toute jeune civilisation et d'autre part, une petite fille désabusée, aux faux airs d'Alice au Pays des Merveille, âgée de 200 millions d’années.

Pour conjurer son ennui mortel, Astrée accepte d'aider Polémas le Faune en quête de réponses pour son peuple. Dès lors se pose un dilemme: si lorsque la science et le progrès atteignent leur acmé, si tout n'est qu'éternel recommencement, s'il n’y a plus rien à découvrir, plus de quoi s'émerveiller, alors ne vaut-il pas mieux pas rester dans l'ignorance?

Qu'importe. Aux côtés d'Astrée, Polémas décide d'entreprendre un véritable tour du monde dans l'espace et dans le temps à la rencontre des différentes civilisations qui sont nées, se sont développées et ont péries, pour tenter d'éviter à son peuple les mêmes erreurs...

Coup de coeur pour ce grand roman de SF française, qui nous emporte dans une odyssée intersidérale à la rencontre des différentes civilisations à travers les âges et où à chaque page, il nous est donné à méditer sur la grandeur et la décadence des constructions humaines. Entre hard SF et poésie cosmique, un texte qui va marquer l'Imaginaire.

19,00
3 septembre 2021

Seule en sa demeure de Cécile Coulon

"Il était maître des lieux, maître du corps des autres."

Fin XIXe siècle, dans le Jura. Aimée, 18 ans, épouse Candre, jeune veuf et riche propriétaire terrien. Quittant les terres de son enfance, Aimée s’installe dans la demeure de son époux, au cœur de la forêt. Si Aimée n'a rien contre ce mari qui ne boit pas et ne se bat pas, il faudra pourtant apprendre à aimer cet inconnu.

En dépit des attentions de Candre, les questions et les doutes se bousculent dans l'esprit de la jeune femme: dans quelles circonstances sa première femme est-elle morte? Et ce fils de domestique qui ne parle pas mais semble l'espionner...

Empruntant les codes du roman gothique anglais (on pense aux romans des soeurs Brontë), Cécile Coulon nous livre un texte où l'émergence du désir et de la sensualité se heurtent au carcan de la religion et des convenances au sein d'une demeure dominée par les non-dits, les interdits et les secrets du passé.