Ludivine F.

par (Libraire)
28 août 2021

Femme déployée

Une petite femme légèrement rondelette et timide, passionnée de romans japonais, se retrouve un soir sous les feux de la rampe de façon totalement inattendue lors d'une présentation littéraire. Sa prestation impressionne et émeut, tellement qu'un grand romancier en parle à la radio. Dès lors, la vie de Laura prend un tournant aussi fascinant qu'inquiétant. La voilà qui grandit. Littéralement. Elle ne rentre plus dans ses chaussures, son peignoir lui arrive maintenant au-dessus des genoux. Les centimètres s'accumulent, tout comme les propositions de collaboration : on la réclame, enfin elle est reconnue pour ses talents et ses connaissances ! Oui mais cette femme, il ne faudrait pas qu'elle grandisse sans fin. Un peu, on l'accepte, mais quand ce phénomène devient trop visible, il gêne. Surtout que cette accroissement magique de sa personne ne semble pas vouloir s'arrêter. Magellan alterne entre l'histoire de son héroïne et ses propres réflexions sur la création, l'inspiration et le féminisme tirées de son journal. Ce roman lui a été inspiré par une discussion avec l'auteur Andreï Makine lors d'une émission, lorsque celui-ci lui enjoint d'écrire sur le drame de toute femme (selon lui) : le vieillissement, la perte de sa beauté. Magellan, mûrissant l'idée, a décidé de la balayer d'un revers de main pour écrire non pas sur une femme qui déchoit, mais sur une femme qui se déploie. On apprécie, et tant pis pour Makine !

Robert Laffont

22,90
par (Libraire)
27 août 2021

Tout sauf un long fleuve tranquille

Gros coup de cœur pour ce roman aux personnages nombreux et aux situations tantôt loufoques tantôt tordues !! Un narrateur inconnu nous emmène à la rencontre d'une famille de paysans finlandais assez... particulière. Déjà parce que la tribu est impressionnante ! Pensez, deux parents et douze enfants, enfin quatorze, tout dépend de comment on compte. On imagine comme il peut être compliqué de trouver sa place lorsqu'on vit ainsi les uns sur les autres. Et lorsque l'amour parental n'est pas partagé très équitablement. Et lorsque le père a une araignée au plafond. Mais est-il le seul à être un peu dérangé, rien n'est moins sûr... Finalement, la proximité physique ne va pas toujours de pair avec la compréhension profonde des autres et il arrive que l'on ait quelques surprises ou déconvenues. Ce sera le cas lors de ce réveillon de Noël où des révélations seront faites et où des décisions pourraient bien bousculer à jamais l'équilibre déjà bancal des troupes. Mais il faut faire avec et se serrer les coudes. Après tout, c'est ça la famille, n'est-ce pas ? ;)

Marsha Mehran

Philippe Picquier

21,00
par (Libraire)
25 août 2021

De pluie et de cannelle

Trois sœurs fuient la guerre en Iran et se retrouvent dans un petit village irlandais où elles ouvrent le Babylon Café, qu'elles imaginent comme un havre de paix et le point de départ d'une nouvelle vie loin de la terreur et des privations. Accueillies à bras ouverts par certains, sujets de tous les commérages pour d'autres, Marjan, Bahar et Layla ont fort à faire pour trouver leur place et faire table rase de leurs vieux démons ! Surtout que le bougon tenancier de tous les pubs du coin voit d'un très mauvais œil leur installation et entend bien y mettre son grain de sel. Heureusement, la cuisine ensorcelante des sœurs et leur sens de la convivialité pourrait bien venir à bout des épines qu'on cherche à leur mettre dans le pied ! Voici une lecture extrêmement agréable aux personnages touchants et sympathiques, nous plongeant dans une ambiance feutrée, mêlant les odeurs de pluie sur la campagne et de pâtisseries à la cannelle ! Les gourmand(e)s seront doublement servi(e)s puisque les chapitres sont entrecoupés de recettes de cuisine persane qui mettent immédiatement l'eau à la bouche. On vous le recommande !

21,00
par (Libraire)
3 juillet 2021

Watership Down mais avec des chats !

Vous avez aimé les aventures animalières comme le Watership Down de Richard Adams (culte et sacrément réussi !) ou encore Le Bois Duncton de William Horwood ? Nous on les adore car elles peuvent toucher aussi bien le public ado qui découvre la fantasy que les adultes déjà acquis au Seigneur des Anneaux et autres épopées pleines de rebondissements, de dilemmes, d'amitiés profondes et de dangers. Ici, point de lapins ni de taupes, nous entrons dans le royaume des chats. Piste-Fouet est un chasseur tout juste sorti de l'adolescence. La saison des amours débute bien pour lui, il semble avoir trouvé son âme sœur en la présence de la douce Patte-Feutrée. Mais voilà que du jour au lendemain, celle-ci disparait. Puis ce sont d'autres chats qui manquent à l'appel. L'affaire est sérieuse, la forêt frémit d'une menace lourde, les autres animaux le sentent aussi. Alors qu'une délégation est envoyée à la Cour pour obtenir de l'aide, Piste-Fouet se lance à la rescousse de sa belle accompagné de son ami Bond-Vif, un chaton intrépide et de compagnons rencontrés en route, Mange-vermine le sage sénile et la courageuse Ombre-du-Toit. Ce roman se situe dans la droite lignée des deux autres ouvrages cités par son folklore étoffé, ses nombreux chants et légendes dessinant progressivement la mythologie féline et rendant l'univers très immersif. Un petit bonheur de lecture !!

par (Libraire)
24 juin 2021

Toi et moi, dans l'espace et le temps

Rouge et Bleu sont deux combattantes d'une guerre temporelle. L'une travaille pour l'Agence, l'autre pour Jardin. Ce que l'une fait, l'autre cherche à le défaire, et vice-versa. Un jour, alors qu'elle achève avec succès une mission, Rouge trouve une lettre cryptée de Bleu sur le champ de bataille. Elle lui est adressée. D'abord un peu provocatrice et espiègle, leur correspondance peu à peu prend une autre tournure, amicale, puis amoureuse. Il leur faut ruser, créer des lettres dans des matériaux inattendus, les détruire après lecture. Si elles sont découvertes, elles seront traquées par leurs organismes respectifs. Continuant leurs missions à travers le temps, elles ne se voient pas, mais leur amour grandit, mettant en péril l'ordre établi. L'univers est complexe, les décors parfois flous (car le monde a bien changé, par certains aspects), ce qui laisse une grande part à l'imagination de chacun pour se figurer les paysages traversés par nos héroïnes. Un roman original et émouvant sur l'absurdité des guerres millénaires dont on ne se rappelle plus l'origine et sur les ravages qu'elles peuvent causer pour les personnes qui veulent s'aimer. On vous invite à le découvrir !