Elodie R.

Je suis une fille sans histoire
par (Libraire)
12 avril 2021

On les lit, on les écoute, on les regarde, on les raconte... les histoires sont partout ! Alice Zeniter nous montre quelles règles fixent les "bonnes" histoires mais aussi les enjeux politiques qui se cachent parfois derrière. Elle plaide pour un changement de paradigme, pour l'invention de nouvelles manières d'écrire des histoires et donc de nouvelles manières de voir le monde. Un livre aussi court que passionnant, plein d'autodérision, et qui sous ses airs savants reste très accessible et ludique.

Ma voisine est Indonésienne
par (Libraire)
12 avril 2021

Lorsque Emmanuel Lemaire rencontre sa nouvelle voisine, il est intrigué par cette femme dynamique et déconcertante qui a tendance à partir inopinément au beau milieu de leurs conversations ! Celle qu’il surnomme Madame Hibou est traductrice de métier. Elle profite de ses week-ends pour sillonner les quatre coins de la France par voie ferroviaire afin de découvrir le pays, même dans ses recoins les moins touristiques. À travers le crayon de l’auteur, nous faisons la connaissance de cette voisine amicale, quelque peu fantasque qui nous charme et nous effraye un peu parfois. Une femme riche d’histoires et d’anecdotes à raconter sur la France, autant que sur son pays d’origine, l’Indonésie. Peut-être se cache-t-il même une histoire ancienne entre sa famille et un célèbre poète français ! Divertissante et douce, cette bande dessinée est une bouffée de fraîcheur. Sa lecture est une manière idéale de voyager tout en restant chez soi !
Publié à l’origine dans la revue Page des libraires : https://www.pagedeslibraires.fr/livre/ma-voisine-est-indonesienne

La Météorite de Hodges
18,95
par (Libraire)
12 avril 2021

Événement : chute d’une météorite.
Point d’impact : USA, 1954.
Lorsqu’une météorite tombe du ciel, transperce le toit de la maison d’Ann Hodges et la heurte avant de rouler au sol, l’histoire fait le tour de la planète. Cette bande dessinée, basée sur un fait réel, narre avec originalité le destin d’Ann Hodges, prise malgré elle dans la tourmente de cette expérience hors du commun dont les conséquences se sont refermées sur elle comme un piège qui a changé sa vie à jamais. Fabien Roché met en scène ce fait divers diffracté à travers des points de vue tour à tour scientifique, intime, historique, médiatique et dans des tons humoristique, pragmatique ou bien tragique. En creux, on voit se dessiner un portrait de l’Amérique des années 1950 dont l’auteur s’amuse à jouer avec les codes en pastichant notamment le style des publicités rétro. Un objet original tant visuellement que par sa narration. À relire pour en apprécier tous les aspects !
Publié à l’origine dans la revue Page des libraires : https://www.pagedeslibraires.fr/livre/la-meteorite-de-hodges

La patience de l'immortelle

Michèle PEDINIELLI

Editions de l'Aube

17,90
par (Libraire)
12 avril 2021

Un vrai plaisir de lecture

Ghjulia Boccanera, alias Diou, apprend que la nièce de son ex-compagnon a été retrouvée morte. Celui-ci lui demande de venir mener une enquête parallèle à celle de la police, sur place, en Corse. Diou ne peut qu’accepter, même si cela signifie retourner sur cette île qu’elle a connue par le passé et débarquer dans l’intimité de son ancienne belle-famille désormais en deuil. Elle qui déteste la nature, la voilà coincée en plein mois de janvier au milieu des montagnes, des forêts et des villages corses. On se prend d’une tendresse particulière pour le personnage de Diou, détective privée quinquagénaire au caractère bien trempé, toujours vissée à ses Docs Martens. Un huis clos dont le style dynamique et la subtile dérision happent le lecteur. En refermant la dernière page, ce roman policier donne terriblement envie de rattraper son retard et de lire les deux enquêtes précédentes de Diou aux mêmes éditions : Boccanera et Après les chiens. À ne pas rater !
Publié à l’origine dans la revue Page des libraires : https://www.pagedeslibraires.fr/livre/la-patience-de-limmortelle

Humanité, Une histoire optimiste

Une histoire optimiste

Seuil

21,90
par (Libraire)
5 décembre 2020

La plupart des gens sont bons, voilà l’idée contre-intuitive défendue par ce livre. Un point de départ simple mais original et lourd de conséquences, qui nous invite à remettre en question tant de réflexes de pensée. Rutger Bregman propose un essai abordable combinant des approches historique, sociologique, philosophique, combinées à de nombreux exemples qui rendent le propos clair. Un livre étonnant, optimiste et bienfaiteur auquel on se surprend à penser longtemps après en avoir refermé les pages…