Elodie R.

19

Didier Jeunesse

12,50
Conseillé par (Libraire)
24 janvier 2024

L’orage approche et le ciel se teinte de gris. Dans cette atmosphère chargée d’électricité, les motifs brillants de ce livre cartonné font écho à la pluie et aux éclairs. Le texte renforce cette impression en décrivant la texture de l’air, la chaleur oppressante du temps qui vient avant que l’orage n’éclate. Mais il montre aussi le réconfort de se réfugier à l’intérieur d’un foyer rassurant et le monde nouveau qui s’ouvre quand l’orage est passé, lorsque les arbres gouttent de pluie et que le monde à l’air de renaitre. Un merveilleux album qui prête une grande importance aux sens et qui permet de commencer à apprivoiser ses peurs. À lire aux petits dès 1 an.

8,10
Conseillé par (Libraire)
24 janvier 2024

Tibi la Blanche nous emporte dans le tourbillon de la vie de trois adolescent.e.s sénégalais.e.s qui négocient leur quotidien toutes pensées tournées vers l’avenir qui se déploie devant eux, car ils sont sur le point de passer le bac. Un texte dynamique, extrêmement prenant et marqué par la gouaille de Tibi. C'est aussi une réflexion sur le destin des jeunes générations dont le continent reste marqué par la colonisation et le racisme.

Conseillé par (Libraire)
24 janvier 2024

Avec En salle, Claire Baglin nous plonge dans le quotidien d’une employée de fast food, un petit job qui fait écho au travail ouvrier de son père. À ces points de vue se cognent ses souvenirs d'enfant et des moments tant désirés et réconfortants passés dans ces restaurants. Un roman social qui happe le lecteur et sonne juste.

Conseillé par (Libraire)
24 janvier 2024

Dans la droite lignée de son précédent livre "Je suis une fille sans histoire" (Editions de L'Arche) que nous avions adoré, Alice Zeniter reprend le fil de ses réflexions sur la littérature, la fabrique des fictions et les implications politiques des représentations. Voilà une déclaration d'amour à la littérature à travers un texte stimulant et passionnant !

bell hooks

Divergences

16,00
Conseillé par (Libraire)
24 janvier 2024

Quelle joie de voir enfin ce texte de bell hooks traduit en français ! Oscillant entre théorie féministe, philosophie, ancrage autobiographique et développement personnel, bell hooks explore le concept d'amour. En le définissant comme un acte volontaire plutôt que comme un sentiment, elle disqualifie une bonne partie de notre imaginaire patriarcal en même temps qu'elle désamorce la potentialité toxique de l'amour. Un livre révolutionnaire et inoubliable.