sandrine57

Lectrice compulsive d'une quarantaine d'années, mère au foyer.

Dernier commentaire

Voyages de noces

McDermid, Val

Flammarion

22,00
29 juin 2020

Désormais à la tête de la toute nouvelle BREP, Carol Jordan attend avec impatience la grosse affaire qui pourra prouver que son équipe mérite d'être qualifiée de brigade d'élite. Tous sont sur le pied de guerre et Carol trépigne d'autant plus que depuis qu'elle a lâché la bouteille, son travail est sa seule source de satisfaction. L'occasion de faire leurs preuves arrive du North Yorkshire où le cadavre d'une femme vient d'être retrouver dans une voiture incendiée sur une aire d'autoroute isolée. Mais toutes les preuve susceptibles de faire avancer l'enquête ont disparu dans l'incendie et la BREP a très peu de matière pour commencer l'enquête. C'est malheureusement lorsqu'une deuxième victime est découverte que quelques pistes émergent. Les deux femmes semblent s'être rendues seules à un mariage et y auraient rencontré leur bourreau. Pourtant très vite l'enquête s'enlise et même Tony Hill semble incapable d'établir un profil psychologique. Face à un tueur insaisissable, pressée par sa hierarchie d'obtenir des résultats rapides et confrontée à une journaliste qui veut sa peau, Carol Jordan est au bord du gouffre.

Dixième enquête pour le commandant Carol Jordan et le profileur Tony Hill. Plus que des amis, moins que des amoureux, ils cohabitent provisoirement, le temps pour Carol de réussir son sevrage. Car les tentations de replonger sont grandes, exacerbées par une enquête qui n'avancent pas et des pressions de toutes parts. Mais Carol sait qu'elle peut compter sur le profileur ainsi que sur toute son équipe toujours vent debout derrière leur cheffe.
Encore une fois, Val McDermid réussit à nous prendre dans ses filets grâce à l'attachement à ses personnages qu'elle a su crée. Carol bien sûr, blessée mais toujours debout, Tony, son éternel amoureux platonique mais aussi les autres membres de la brigade. Dans cet opus, une belle part est réservée à Paula, la spécialiste des interrogatoires. Tutrice avec sa compagne du jeune Torin, elle est confrontée aux premiers tourments de l'adolescence du garçon qui jusque là n'avait posé aucun problème. Là encore, ses collègues, dont Stacey, l'informaticienne de génie, seront solidaires pour l'aider à sortir Torin du guêpier où il s'est fourré.
McDermid a su trouver le juste équilibre entre vie privée et enquête policière, ainsi les personnages nous semblent proches malgré les horreurs auxquelles ils sont confrontés. Ce dixième opus, un des meilleurs au demeurant, ne déroge pas à la règle et réserve un final des plus surprenants...Vivement la suite !