Ma mère, collabo zélée
Tout le monde n'a pas eu la malchance d'avoir des parents collaborationnistes. Cécile Desprairies, si. Dans un texte hybride, elle fait le récit directement tiré de son histoire familiale; de sa mère et de ses proches, tous collaborateurs et pro-nazis à des degrés divers, jusque longtemps après la guerre. Un sujet pour le moins peu banal et intéressant.
Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde
De Wole Soyinka
Traduit par David Fauquemberg, Fabienne Kanor
Seuil
Tonitruant
Construit en une succession de longues scènes largement et vivement dialoguées, comme des tableaux d'une pièce de théâtre, avec de nombreux rebondissements et des personnages qui apparaissent entrent et sortent, ce roman porte un ton caustique et sarcastique sur tous les pouvoirs et leurs abus (politiques, religieux et économiques), sur les honneurs, la famille et la société nigériane. Il y a un coté assez rocambolesque et tonitruant (avec des truands !) dans ce vaste roman qui joue entre comédie, polar et tragédie.
Mon étonnante grand-mère
L'étonnante histoire intime et sentimentale de la grand-mère de l'autrice, personnage haut en couleurs, hors norme et un peu tête brûlée, vivant au quotidien dans le triangle conjugal qu'elle s'est choisi, jouant et perdant beaucoup aux paris hippiques, s'endettant au risque d'être menacée par la pègre.
La mémoire retrouvée
La belle narration de Nathacha Appanah sur l'histoire familiale fait le très intéressant récit intime et social de la migration de ses aïeux, venus d'Inde à la fin du XIXe pour s'installer à l'île Maurice en devenant laboureurs de cannes à sucre dans de rudes conditions de vie, trouvant peu à peu leur place sans perdre toutes leurs origines, ce faisant elle retrouve une mémoire collective qui a en partie été délavée sciemment comme inconsciemment.
Le chemin des mots
Un récit beau et touchant qui puise au fond de soi et autour de soi, dans l'histoire et l'enfance familiales pour aller chercher les raisons profondes de l'écriture, une source qui oscille entre la beauté du monde et les déchirements intérieurs, la joie et la tristesse, la mélancolie et l'émerveillement, la fuite des hommes et le refuge qu'offrent les mots.