Deux soeurs, Juillet et Septembre vivaient à Oxford. Mais suite
à un incident, elles partent loin de la ville avec leur mère Sheela. Elles s'installent dans une vieille maison au bord de la mer dans une parfaite harmonie. Elles sentent bien avec une certaine rivalité jusqu'au drame.
Roman intense et poignant sur cette relation fraternelle.
En 2000,dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa, quinze ans, tombe sous le charme de son manipulateur et séducteur professeur de littérature âgé de quarante-deux ans. L'auteur nous donne une analyse psychologique précise de l'évolution de la relation perverse entre ce professeur et son élève. Mais elle nous montre aussi comment la société américaine et enseignante réagit face à ces révélations. Livre puissant, troublant, dérangeant et addictif.
Nous pénétrons dans le parc de Hibiya à Tôkyô où un jeune employé original s'y promène de jour comme de nuit. Il rencontre quotidiennement des femmes ou des hommes avec pour chacun une bizarrerie. L'auteur réussit à capter la douceur de la vie avant qu'elle ne s'enfuie.
Roman court et rafraîchissant!
Seren, 18 ans, part en France après la mort de son père au pays de Galles en 1985. Elle va s'intéresser à un objet, une cuillère décorée et ayant appartenu à son père. Elle se promène dans le Morvan, fait de belles rencontres et parfois met des notes ou listes sur cet article ou autre chose. Roman d’apprentissage drôle et fantaisiste...Premier roman réussi!
Après La Papeterie Tsubaki, Ogawa continue de nous raconter la vie d'Hatoko, écrivain public. Cette femme se marie à Mitsurô, veuf, qui a une petite fille. Elle essaie d'aider son mari perturbé par cette mort avec délicatesse. Mais il est perdu par tous ces évènements. Elle chemine avec lui et cette âme très présente. Heureusement elle trouve la solution pour une vie harmonieuse avec fantaisie.
L'auteur raconte toute la complexité des rapports humains avec lucidité, originalité et sagesse.