Sabine D.

Yamen MANAI

Elyzad

14,50
par (Libraire)
10 septembre 2021

Très belle plume !

En Tunisie, un jeune adolescent de 15 ans s'adresse tour à tour au procureur du Tribunal devant lequel il comparaît pour faits graves, au psychiatre qui tente d'analyser sa violence et à son avocat qui tente de comprendre son cheminement vers l'inexorable. Ce texte court est réellement percutant, tout en paraboles sur la société et la culture de la Tunisie contemporaine, sur la rage de cette jeunesse sacrifiée dans un pays vicié malgré les espoirs d'un certain Printemps, les discours politiques ambiants et les apparences. Très belle plume !

Actes Sud

20,00
par (Libraire)
10 septembre 2021

Le mythe des Furies revisité avec talent !

Bérénice, jeune archéologue, dévoyée en trafiquante de pièces d’Antiquité, accepte une mission en Turquie. Ce séjour, à la frontière de la guerre en Syrie, va complètement bouleverser le cours de sa vie, par le hasard de trois rencontres sur le parcours de son retour en France : une fillette qu’une mère, réfugiée syrienne dans un camp lui confie, Asim, exilé syrien et faussaire de passeports qui lui transmet la mémoire de sa sœur, Taym, révolutionnaire, assassinée par les Djihadistes et Rokan, une combattante Pechmerga. L’auteure nous offre à la fois une réflexion profonde sur l’illusion de la fin de l’Histoire, sur les ressorts de la guerre et la quête de sens pour ces femmes vaillantes et résistantes, défenseuses de la liberté et pariant sur la vie. Rebelles, ces femmes survivent grâce à leur pulsion de vie, la maternité, la sororité, la solidarité mais aussi leur lucidité et pragmatisme. En revisitant le mythe des Furies, divinités romaines persécutrices, déesses de la vengeance, l’auteure raconte, avec talent, le désenchantement de l’histoire en Syrie et le courage d’une renaissance.

par (Libraire)
10 septembre 2021

Lecture haletante et passionnante !

Au milieu des années 2000, un expert libanais, renommé en archéologie orientale, en mal d'aventure et en quête d'esthétique, se rend dans le nord de l'Irak, en répondant à l'invitation d'un général détenteur d'un trésor dont l'origine est floue. Pendant deux mois, il vit au rythme de l'oasis de Cherfanieh, en compagnie des militaires et des employés jusqu' à ce que les Djihadistes envahissent la région et se heurtent aux Kurdes, alliés du Général. Soudain ce lieu hors du temps et de la géographie apparaît comme le centre du monde où déconstructions et chaos règnent. Cette histoire est le prétexte pour apporter des réflexions sur la répétition de l'Histoire, sur la part de hasard, d'aléas et de l'action de l'homme sur les guerres. L'auteur nous entraîne, avec brio, dans un tourbillon de rebondissements, digne d'un thriller, dans un contexte géopolitique propice aux spéculations les plus folles.

par (Libraire)
2 septembre 2021

Une belle voix hawaïenne !

C’est l’histoire d’une fratrie (Dean, le grand-frère basketteur talentueux, Kaui, la petite sœur, brillante dans les études et Naiona, doté d'un don de chamane) qui se déroule entre l’île d’Hawaï où les parents tentent de survivre à la crise économique et le continent où les trois enfants vont tenter de se construire un avenir meilleur. Mais les doutes, les frustrations, les inhibitions, la culpabilité et la nostalgie de l’environnement et de la culture de l’île vont avoir raison de leurs efforts. Les voies qui semblaient toutes tracées, bifurquent et les ramènent à leur île. Naoina est le premier à briser cette résistance en tentant de se reconnecter aux énergies de Big Island, jusqu’au jour où il disparaît dans la vallée, à la recherche de la genèse de son don. La vie de la famille bascule alors, amputée de son pivot central et chacun perd pied avec l’espoir de remonter à la surface, apaisé malgré la perte immense. Ce roman choral est véritablement ensorcelant, à la fois par son onirisme et son hyper-réalisme où chaque voix dessine le destin d’une famille hawaïenne dans les années 1990 et 2000. Au-delà des méandres de l'histoire familiale, ce roman représente un témoignage social avec comme leitmotiv comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va.

20,00
par (Libraire)
27 août 2021

Entre intimité et universalité

Trente-quatre ans après son décès, l'auteur rend un magnifique hommage à son père dont la vie romanesque a traversé le XXème siècle avec volonté, passion, intégrité morale et convictions. Le terreau familial nourrit une véritable fresque historique dans laquelle l'auteur nous entraîne : 2nde guerre mondiale, guerres coloniales, guerre froide, Mai 68, Trente glorieuses, Vème République, décolonisation, Françafrique. Les relations humaines sont au coeur du parcours de ce père, disparu trop tôt pour que le fils ne mesure son influence sur sa propre existence. Entre intimité et universalité. Toutes les émotions des relations humaines (amicales, amoureuses, filiales et intellectuelles) ponctuent le récit pour le plus grand bonheur du lecteur : entre amour et rejet, admiration et aversion, fusion et opposition.