Évelyne L.

Les secrets de la mer rouge
par (Libraire)
20 avril 2020

Coup de coeur Amélie

Ah le beau roman d'aventure !
Trépidant, exotique, avec de la piraterie, du commerces, des bateaux, des pirates, des trésors, des trahisons. Indémodable! Mais le gout de l'aventure devient encore plus fort quand on sait que son récit est autobiographique !
Une vie bien remplie...

LE COURRIER, LA COURROIE, TA BONNE LETTRE
par (Libraire)
20 avril 2020

Coup de coeur Amélie

On a suivi les aventures des deux voyageurs entre la Suisse et l'Afghanistan en 1953 dans l'Usage du Monde. Mais une fois leurs routes séparées, la promesse de se retrouver à Ceylan quelques mois plus tard avait été échangée et il fallait la tenir. Dans ce livre, les lettres envoyées entre les deux compagnons de voyages sont délicieuses, très drôles. On ne choisit pas sa famille, on choisit ses amis! Petit livre court qui fait du bien et donne un portrait vivant et touchant de ce qu'est une belle amitié, faite de confidences, de de franc parler et de bienveillance.

Les Grands cerfs
par (Libraire)
20 avril 2020

Coup de coeur Amélie

Pamina habite en foret pour fuir la villes et profiter de la solitude pour écrire et créer. Un jour, elle réalise que sur son terrain vit un clan de cerfs. Avec l'aide d'un photographe animalier, elle va apprendre l'art de l'affut, la lecture des traces, des empreintes, se rapprocher de ces grands animaux qui la fascine. Mais elle va aussi découvrir ce qui se cache derrière ces hommes qui connaissent si bien la forêt.
Un livre haletant et engagé pour la cause des animaux sauvages et leur lieu de vie. Les descriptions des longues heures d'observation des animaux sont intenses et magnifiques.

Neiges intérieures
par (Libraire)
20 avril 2020

Coup de coeur Amélie

L'expérience que nous livre l'auteur prend la forme de très courts textes, à la manière d'un journal. Sans concession, sans tabou, elle nous livre ses impressions sur l'emploi du temps de 6 personnes embarquées dans les mers polaires sur un voilier de seize mètres. Le huis clos, la promiscuité, les rivalités, le quotidien, la fabrication du pain, tout y passe. On découvre un monde amer, brut, où seules les escapades à terre permettent de souffler un peu de cet enfermement. Texte original et narratrice attachante autant que cruelle !

Pastorale transsibérienne

Ermakov, Oleg

Éditions des Syrtes

11,00
par (Libraire)
20 avril 2020

Coup de coeur Amélie

Sur les rives du lac Baikal, en Russie, vit un village isolé du reste du monde. S'y retrouve Daniil venu de Moscou engagé comme garde forestier. Mais très vite le jeune homme va avoir envie de quitter ces semblables et s'enfoncer dans la forêt, au plus près de la nature. Déserteur, pourchassé, son monde intérieur et sa poésie auront raison des brutes qu'il cherche à fuir.
Ode aux grands espaces, à la beauté des forêts, des rivières, leurs berges fleuries, du vent dans les bouleaux... Ce magnifique texte aiguise notre sens de l'observation, et prône la liberté de penser, de se déplacer et de rêver, loin des hommes.