Mary Bellanova mène une vie plutôt tranquille, peut-être trop. À presque 30 ans, elle travaille en intérim, sort souvent dans les bars, ses projets d’écriture sont en pause, et sa relation bat de l’aile. Primo, son petit copain, ne fait rien pour arranger les choses et, un soir… Il meurt sur son canapé, la laissant seule avec son corps inerte dont elle doit s’occuper ! Qui plus est, avec son chien, Numb. Malgré elle, Mary se retrouve alors dans une course folle l’entrainant à la découverte d’une nouvelle facette de l’homme qu’elle croyait connaître. Mais surtout, en réalité, à la redécouverte d’elle-même, entre doutes, peurs et passions. Le tout dans un New York chaotique, rock’n’roll et rythmé par un humour cynique qui accompagne parfaitement cette aventure urbaine déjantée d’une anti-héroïne attachante.
Liwan
Ce petit univers rempli de magie et d'imagination que nous propose Katerina Cupova est très plaisant à lire et à explorer. Les personnages loufoques et attachants aux personnalités amusantes et déjantées que l'on rencontre nous font découvrir un petit monde débordant de couleurs vives et éclatantes à travers un soupçon d'aventure et de fantaisie. Gaspard, le personnage principal, croise le chemin d'un malheureux vieillard qui lui offrira une marmite pas comme les autres... Une marmite magique ! Avec l'aide de ses amis, il combattra le crime dans son petit village jusqu'à ce qu'ils comprennent la raison des derniers événements étranges. Le monde moderne saupoudré de surnaturel présenté dans cette BD marche très bien et ne nous fait qu'apprécier cette lecture, pour les enfants et tout autant pour les adultes.
Stanislas 3ème - Stagiaire
Le monde futuriste dans lequel nous emporte ce livre remet en question des thématiques profondes et pertinentes : La moralité, la liberté ou encore l'acceptation de soi interprétés par Anna sont mis en lumière dans cet univers rongé par les erreurs du passé, nous poussant à nous questionner sur notre société et les conséquences de nos choix. En effet, les enfants qui n'étaient pas supposés naître sont enfermés toute leur vie dans des pensionnats où la tyrannie règne, laissant d'autres personnes savourer la vie éternelle au détriment d'une planète détruite par ses problèmes sociaux. Ce roman permet à chacun de remettre en question sa façon de voir l'avenir, le comportement humain mais aussi la quête de notre propre personne et de notre place en touchant notre cœur et notre esprit. L'écriture juste et fluide de Gemma Malley nous empêche de nous ennuyer une seule seconde en utilisant une intrigue captivante qui ne nous donne qu'une seule envie, lire la suite !
Stanislas 3ème - Stagiaire
Un roman à la limite du thriller…
A travers différentes temporalités et espaces géographiques, ce sont les destins de trois femmes qui se jouent et s’entremêlent. D’un côté, dans les années 70 en Angleterre, au sein d'un manoir perdu en pleine forêt au sein duquel une riche famille se voit contrainte d'habiter. On découvre rapidement, dans les bois alentours, un bébé et plus tard, un cadavre, dont on ignore tout. De l’autre côté, à notre époque, c’est une troisième femme que l’on découvre, qui, face à un passé dont elle ignore tout, se retrouve mêlée à l’histoire (et aux secrets) du manoir de Foxcote.
Tout se joue dans l’ambiance, dans les nombreux mystères qui planent autour de cette vieille bâtisse et du bois qui l’entoure. Eve Chase, en très peu de mots, à nous plonger dans une ambiance à la limite du thriller, à mesure que l'on visualise les différentes scènes.De cette façon, l'autrice nous offre ici un roman littéralement dépaysant, au sein duquel évolue une galerie de personnages travaillés. Le tout, en parvenant à ménager du suspens un peu plus à chaque chapitre ! Gros coup de cœur.
La famille Descroix fait partie de ces nombreuses famille où les secrets et non-dits sont légions. D'ailleurs, les relations au sein de la fratrie l’illustrent parfaitement ; entre Clémence, l’aînée parfaite à qui tout semble réussir et Simon, le frère artiste idolâtré par leur mère, Juliette se sent en parfait décalage. Et pour cause, co-gérante d’un restaurant, sa carrière bat des ailes tout comme sa vie sentimentale. Mais que se passe-t-il quand, au détour d’un repas de Noël, les tensions et rancunes se cristallisent autour d’un cadeau très spécial ?
En dépit du sujet, c’est un roman léger, qui amène en douceur des thématiques très fortes comme les relations familiales, la jalousie ou encore l’amour. Le tout est écrit avec beaucoup de justesse, d'humour parfois.
Une lecture coup de cœur.