Marc F.

Anaïs LLobet

Éditions de l'Observatoire

20,00
par (Libraire)
12 janvier 2022

Etre dépossédé de sa ville natale

Chypre, île où vit l'auteure, partagée entre la Turquie et la Grèce. Par l'entremise d'une Française venue écrire un livre, Anaïs Llobet nous raconte l'année 1974 et la partition, à travers quelques personnages qui ont vu la ville de Varosha fermée avec des barbelés par les Turcs et vidée de ses habitants, pour la plupart grecs. Andréas, qui tient un café qu'il a appelé " de la ville perdue ", tout près de la zone de démarcation, et sa fille Ariana se souviennent de leur maison, sise 14 rue Ilios avec un magnifique figuier qui envahit maintenant la maison en ruine, et de la vie dans cette ville balnéaire, trépidante l'été. De nos jours, la séparation existe toujours.
L'exil de sa propre terre, l'amour et la tragédie qui sont attachés à ce bassin méditerranéen, l'originalité de la construction du roman et la profondeur des personnages font que nous sommes happés par cette histoire prenante.

par (Libraire)
28 décembre 2021

Le charme des trains de nuit ?

Les passagers du train de nuit n° 5789 vont vivre un drame qui restera marqué dans la mémoire des survivants. L'auteur nous fait nous attacher aux différents destins d'une dizaine de passagers qui vont nouer des relations entre eux le temps de ce trajet d'une nuit. Un couple dont l'homme est en rémission d'un cancer, des jeunes partant en vacances, un médecin qui revient dans sa région natale...
Une écriture précise et claire. Un récit touchant, qui montre la fragilité d'une vie humaine, un beau message pour inciter à profiter de la vie quand il est temps !

par (Libraire)
23 décembre 2021

Complexité de la sororité

Ella nous raconte ses relations compliquées avec sa sœur, Martha. Leur mère les envoie dans un hôtel en montagne au printemps, pour soigner la dépression de Martha. Leurs liens sont complexes entre amour, jalousie et tendresse. D'autres personnages vont influer sur leur relation, notamment la patronne de l'hôtel.
Titre poétique, pour un récit qui mélange contes de fées et réalisme.
Il manque quelques pages de plus pour expliquer, analyser et donner plus de profondeur aux personnages.

Philippe Djian

Flammarion

20,00
par (Libraire)
18 décembre 2021

Vaudeville et humour noir

Deux couples, Edith et Luc, Iris et Marc se séparent en pensant que c'est définitif ! Mais les circonstances vont faire que ce n'est pas si simple. Edith, qui est dans les forces spéciales d'intervention, va se réfugier chez Luc car elle est blessée. Iris va revenir aussi, malgré Michelle qui vit avec Marc. Elle souffre psychologiquement et doit être suivie à l'hôpital. Et, en supplément, le père de Luc, médecin, qui se mêle aux difficultés des deux couples !
Un vrai vaudeville, avec toujours cette écriture magnifique, un récit déjanté et de l'humour noir.

Rêves, mythes, musique

Fayard

par (Libraire)
14 décembre 2021

Un enrichissement mutuel

L'ancien Président américain et le rockeur racontent de quelle manière leur amitié pouvait inspirer dans des sociétés de plus en plus divisées. L'ouverture à l'autre permettrait un vivre-ensemble malgré les différences.
L'ouvrage est enrichi par de nombreuses photographies et des archives, dont certaines inédites, et fait d'échanges sur le racisme, la musique ou la paternité.
Un beau cadeau pour les fêtes !