Laeti (Histoires-de-livres)

http://histoires-de-livres.over-blog.com/

Passionnée de lecture, mon blog me permet de partager mes impressions et de me constituer des fiches. N'hésitez-pas à me laisser des commentaires, avis et suggestions

LE MARIN AMERICAIN, roman
10 avril 2012

une belle saga familiale sur 4 générations.

Ce roman a reçu le prix "Gens de mer - Étonnants voyageurs" en 2009 et le mérite totalement. Néanmoins, si j'ai adoré les deux premiers tiers et le dénouement (inattendu), j'ai trouvé que le passage où le narrateur raconte sa propre vie un peu long et inintéressant pour le reste de l'histoire.
En effet, il nous raconte l'histoire de son arrière grand-mère Ane et du fils qu'elle a eu d'un adultère : Anthon (surnommé Tonny). C'est cette partie qui m'a beaucoup plu. On apprend beaucoup de choses sur la mentalité des danois habitant un petit port de pêche au début du XXème siècle.
Au village, tout le monde (et même Tonny) sait qu'il est illégitime, mais le sujet reste tabou et personne n'en parle. Le narrateur aimait plus son grand-père que n'importe quel autre membre de sa famille et sait que Tonny a tout fait pour connaître ses origines, et c'est cette démarche qu'il va continuer après la mort de celui-ci. En effet, Tonny a vaguement entendu parler d'une lettre qu'aurait laissé Ane avant de mourir et c'est cette lettre qu'il va tenter de découvrir. La tache ne va pas être facile pour lui, car il n'a pas d'autres renseignements que le nom de son père : Frédéric Porter....
http://histoires-de-livres.over-blog.com/article-le-marin-americain-karsten-lund-103141783.html

La tête à Toto
3 avril 2012

Un très beau témoignage

Ce petit livre raconte la vie de Sandra Kollender (ici appelée Anna) depuis qu'elle a mis au monde Noé, un petit garçon atteint du syndrome de West.
Anna a alors 24 ans et, sans jamais tomber dans le pathos, elle va se battre pour que son enfant reçoive les meilleurs soins possibles et le meilleur apprentissage de la vie en allant à l'école.
http://histoires-de-livres.over-blog.com/article-la-tete-a-toto-sandra-kollender-102771793.html

Sous le masque de Rê
1 avril 2012

Un thriller historique un peu long et décousu

Le pharaon venant de mourir, Hatchepsout charge le juge Amerotkê de découvrir ce qui a causé sa mort. Parallèlement à cela, il faut trouver un remplaçant sur le trone ce qui pourrait engendrer de nombreuses convoitises. Qui sera le prochain pharaon? Son fils, le très jeune Toutmosis III? Le grand vizir Rahimere? Ou Hatchepsout elle-même?
Bien que j'ai appris quelques éléments de l'histoire de ce peuple et leurs coutumes (surtout celles relatives à l'adoration des Dieux), je n'ai vraiment pas accroché à cette lecture. Beaucoup d'évènements sans rapport avec l'enquête elle-même se succèdent et compliquent l'histoire.
http://histoires-de-livres.over-blog.com/article-sous-le-masque-de-re-paul-c-doherty-102546740.html

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines
1 avril 2012

N'ayant pas encore d'enfants à qui lire cette histoire, c'est simplement mon avis que je vais tenter de donner...
J'ai trouvé ce conte plus réussi que le précédent. L'histoire est plus simple, moins alambiquée, et je pense qu'elle s'adresse à un public un petit peu plus jeune.
Dans cet univers encore farfelu à souhait, il est question de trois frères lapins : Arthur le gendarme, Théoblad le marchand de glaces et Justin le poète troubadour. Tous trois vont tenter à leur manière de rencontrer la belle hermine Ermelinde en déjouant l'attention d'Isidore Tiperanole dont la passion est de courir après le temps....
http://histoires-de-livres.over-blog.com/article-isidore-tiperanole-et-les-trois-lapins-de-montceau-les-mines-pierre-thiry-101901661.html

Un jour
29 mars 2012

Un coup de coeur pour cette histoire oscillant entre amité et amour!

Encore un vrai coup de cœur! Félicitations à l'auteur, car il est rare qu'un homme écrive une belle histoire d'amour / amitié comme celle-ci.
L'histoire est racontée à la troisième personne et nous permet d'avoir aussi bien les ressentis de Dexter que d'Emma. Chaque chapitre daté du 15 juillet (leur anniversaire de rencontre) représente un an dans la vie de nos protagonistes et nous aide ainsi à suivre précisément leurs évolutions au fil du temps.

Je pense que contrairement à la plupart des romances, ce livre s'adresse aussi bien à des hommes qu'à des femmes car derrière cette histoire se cache un drame (les actes manqués par exemple mais surtout ce qui va se passer un peu plus tard dans l'histoire...
Mais chut! Je ne vous en dis pas plus) Les hommes s'identifieront à Dexter et les femmes à Emma.

http://histoires-de-livres.over-blog.com/article-un-jour-david-nicholls-102480607.html