Croquelinottes L.

Gilles Paris

Gallimard Jeunesse Giboulées

13,50
par (Libraire)
7 septembre 2021

Le roman commence en fanfare, pas vraiment celle des jours heureux. Une lycéenne, Iris, se suicide, après avoir subi le pire. C'est avec cet événement difficile que débute le portrait d'une adolescence incarnée par plusieurs personnages, tous témoins ou même acteurs du harcèlement subi par Iris. Tour à tour, ils prennent la parole pour dire le goût des expériences extrêmes, le séisme des sentiments fluctuants, l'identité mouvante, la sexualité en ligne de mire. L'auteur emprunte à ses adolescent.s.es tout un lexique et les fait parler librement, avec ce que ça comporte d’âpreté, de rugosité et de sensibilité. Un livre qui donne à voir une photographie très actuelle du monde adolescent en écho avec celui du célèbre poème de Rimbaud On n'est pas sérieux quand on a 17 ans.
" Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser.
La sève est du champagne et vous monte à la tête...
On divague ; on se sent aux lèvres un baiser
Qui palpite là, comme une petite bête..."

à partir de 16 ans.

Marie Colot

Actes Sud

14,90
par (Libraire)
7 septembre 2021

Eden, 15 ans, a une vie merdique. Abandonnée à la naissance, son parcours est semé d'abandons et de trahisons, la dernière en date étant celle de son ami Clyde qui a fugué du foyer où elle végète, avec ses économies, la rendant encore plus acerbe envers les êtres humains.
En attente d'une hypothétique adoption, Eden doit réapprendre à faire confiance aux autres, plus important encore, elle doit réapprendre à se faire confiance, le drame survenu deux ans plus tôt hantant toujours ses nuits.
Une quête racontée dans une écriture vivante, où le pouls de l'histoire se cale sur le nôtre, où les blessures de notre héroïne meurtrissent aussi notre chair, notre sensibilité n'en ressort pas indemne.
Dès 13 ans

par (Libraire)
5 septembre 2021

"Il faudra", un titre comme pour donner le ton du temps à venir, celui de l'accueil d'un petit être qui fera de la narratrice une grande sœur. Avec les mots doux de Ramona Badescu et cette liberté fiévreuse dans l'illustration de Loren Capelli, l'enfant donne à l'être en devenir son expérience de vie, les petits bonheurs à ne pas manquer, ceux propres à chaque saison, lui dépeint la félicité née des émois enfantins qu'elle ne demande qu'à partager, imaginant déjà la complicité fraternelle. Le travail d'écriture de l'auteure est admirablement combinée aux illustrations libres de l'illustratrice, qui colore ces moments avec hardiesse, donnant à l'imagination de la future grande sœur une ambiance chamarrée toute en poésie.
dès 6 ans

par (Libraire)
28 août 2021

Jouissif !

À coup sûr, cet album va faire grincer des dents quelques parents !
Audrey Poussier, avec espièglerie et malice, propose, dès la couverture, un beau pied de nez à la rectitude des règles orthographiques. Premier accro dans les commandements qui suivent et qui définissent l'élève modèle. À chacun d'eux, Colette et Mo trouvent, avec une impertinence joyeuse, de quoi contourner la règle qui mène à la perfection écolière. Audrey Poussier rend la chose vraiment jouissive avec une ingéniosité dans l'illustration, avec un plaisir dans la complicité rusée et drôle de ses deux protagonistes que nous avions déjà adorés dans Comment bien ranger sa chambre en 7 jours seulement. Ils vous adressent d’ailleurs un petit mot en quatrième de couverture qui finira de vous séduire et qui vous convaincra de les adopter de suite.
C'est GÉNIAL !

Gaya WISNIEWSKI

MeMo

16,00
par (Libraire)
28 août 2021

Dès la couverture, l'album est accueillant.Ouvrez le et trouvez, dans ses pages, de la douceur sucrée, une palette de couleurs lumineuses, une belle nature comme décor pour ces amitiés douces que vivent les personnages de l'histoire, aussi beaux et différents soient-ils ! Gaya Wisniewski parle ici d'amitié, de tolérance, d'amour et nous offre de beaux moments où les bonheurs simples, si précieux, passés entre amis s'apprécient dans des temps suspendus offerts dans des doubles pages silencieuses. L'été de Chnourka est une petite douceur à offrir dès 5 ans pour prolonger les souvenirs d'un bel été entre amis.