Rémi G.

Paul Auster

Actes Sud

21,80
Conseillé par (Libraire)
14 mars 2024

Couo de coeur de Rémi

Avec Baumgartner, Paul Auster rappelle, à ceux qui l'aurait oublié, qu'il est un immense romancier.

Au travers d'un roman finalement assez sobre, assez simple dans son "intrigue" : nous cheminons avec Sy Baumgartner, veuf de 70 ans, qui se remémore les moments de vie avec Anna, se garde bien de se morfondre, qui aime la vie qu'il a eu; et voilà PAul Auster qui nous prend par la main pour nous guider dans le palais de la mémoire de cette homme qui ne s'englue pas dans son passé.
Voilà.

Certes tout est dit, mais à la fois, je n'ai encore rien dit de ce roman; car ce livre beau, lumineux, sensible, doux, paisible, est une petite merveille de 200 pages profonde et solaires...


Un énorme coup de cœur, par un libraire admirateur de Paul Auster, qui avait failli oublié qu'il admirait Paul Auster.

Éditions Gallmeister

26,00
Conseillé par (Libraire)
24 août 2023

Coup de coeur d'Aurore

David Vann nous propose, de manière très différente de ses autres textes, un grand roman historique , une grande fresque où nous côtoyons des Espagnols violents, épuisés, en quête de gloire et, notamment, parmi eux un personnage plus que détestable : Hernando de Soto, ses déboires, sa cupidité, sa convoitise de l'or et des femmes, son inhumanité et ses autres défauts. Le récit des aventures sanglantes des conquistadors est entrecoupé d'un conte, celui de l'Enfant Sauvage, qui donne à la narration un ton mystique et intime.

Tenu de bout en bout, David Vann prouve qu'il sait tout faire !

Conseillé par (Libraire)
24 août 2023

Coup de coeur de Rémi

Avis aux lecteurs de romans d'aventure et d'intrigues haletantes, passez votre chemin !

Au travers de courts textes, au fil des pages, Antoine Wauters raconte le désarroi qui nous saisi lorsque les grands-parents disparaissent un à un. Soudainement, c'est à l'enfance et à l'insouciance qu'il faut dire au revoir, avec regret.

L'écriture d'Antoine Wauters n'est jamais triste, mais d'une douceur infinie. Elle parle du temps béni de l'enfance, dans une saturation de mélancolie, avec une forme de nostalgie à rebours de l'air du temps, qui regrette un peu le monde "d'avant l'accélération"...
Un moment de grâce.

Conseillé par (Libraire)
24 août 2023

Coup de coeur de Rémi

Laurent Binet s'est lancé dans un projet a priori casse-gueule : un genre de polar, en pleine Renaissance italienne, à la narration menée exclusivement par les échanges de lettres des différents protagonistes. Le résultat est fascinant.

Il arrive à tenir sa vingtaine de personnages dont les courriers s'entrecroisent, avec autant de styles collant aux traits de chacun. Le résultat est virtuose, et, suprême surprise, haletant.

Le tout avec un bouquin qui se coltine un bon morceau d'Histoire de l'Art au cœur de la Renaissance italienne.
Génial !

Léonard de Vinci et Michel-Ange

Roberto Mercadini

Belles Lettres

21,00
Conseillé par (Libraire)
9 mars 2023

Coup de coeur de Rémi

D"abord, saluons le travail éditorial des Belles Lettres, qui propose un objet CANON : mise en page, typo, cahier illustratif, couverture étonnante. Tout est parfait, tout est canon, et pour 21 balles.

Pour le reste, nous sommes plongés dans la Renaissance italienne, en compagnie des deux monstres sacrés Michel-Ange et Léonard. Leur biographie croisée est l'occasion d'une plongée ébouriffante dans le bouillon culturel et politique de l'époque. Avec un style résolument moderne, oral, truculent, Roberto Mercadini a le sens de la narration et de l'anecdote, et, manifestement, sa passion est contagieuse.

J'ai adoré.