Karine L.

Ash Davidson

Actes Sud

24,50
Conseillé par (Libraire)
26 janvier 2023

Élagueur de père en fils, Rich se lève aux aurores, escalade ces géants culminant à une centaine de mètres, profession harassante et dangereuse à l’origine de nombreux accidents. Cette économie séculaire assure la subsistance d’une poignée de familles, et de générations avant eux.
Mais la société évolue, les préoccupations changent…
Ce mode de vie est brusquement menacé lorsque s’élèvent les voix de militants écologistes protestant contre la déforestation massive, la disparition de ces arbres millénaires et de tout un écosystème. Au même moment, un scientifique présent sur les lieux établit un lien entre la qualité des eaux et des faits inexpliqués. Colleen, qui aide les femmes à mettre leurs enfants au monde, témoin de malformations néonatales, est convaincue de la responsabilité de la compagnie forestière. Les prises de position vont bouleverser la communauté bûcheronne.
Un premier roman engagé, surprenant tant la facture est maîtrisée, aucune faiblesse, aucune facilité n’est à déplorer.
Un vibrant plaidoyer en faveur de la nature.

Conseillé par (Libraire)
26 janvier 2023

Pierre Lemaitre : "le nouveau est meilleur que le précédent" !

Où l’on retrouve la famille Pelletier au grand complet ainsi que Nine, Georges, Dennissov, et le chat Joseph.
Nul besoin d’avoir lu le précédent pour apprécier ce deuxième tome mais si vous ne l’avez pas fait, je ne peux que vous inviter à le faire sans tarder car ce serait vraiment dommage : le nouveau étant meilleur que le précédent (réflexion que je me fais à chaque fois sans comprendre comment est-ce possible).
Une nouvelle fois, Pierre Lemaitre nous embarque dans le tourbillon du XXème siècle, précisément en 1952. L’auteur se concentre davantage sur la société française et les conflits qui l’agitent.
Déboires amoureux et conjugaux, luttes sociales, tourments familiaux, intrigues multiples, rebondissements, du rythme : l’auteur nous laisse tout juste reprendre notre souffle, nulle place pour l’ennui !
600 pages avalées sans les voir défiler et l’envie furieuse de lire la suite !

Guide illustré de l'éducation heureuse des chiens

Marabout

10,90
Conseillé par (Libraire)
26 janvier 2023

Pour un dressage ludique et tout en douceur

Un guide d’éducation canine atypique : vous n’y trouverez aucune photo mais une multitude d’illustrations explicites et rigolotes. Le titre de l’ouvrage révèle l’objectif de cet ouvrage : rendre votre chien heureux. L’auteur, comportementaliste animalier, nous prodigue ses conseils au fil de diverses mises en situation.
Pour un dressage ludique et tout en douceur, clé de la réussite et d’une relation privilégiée avec votre animal !

Conseillé par (Libraire)
20 janvier 2023

Karine Tuil en poésie

Autrice qui compte à son palmarès plusieurs prix dont le Goncourt des lycéens et l’Interallié pour son roman Les Choses humaines, Karine Tuil démontre l’étendue de son talent en s’essayant à un genre nouveau : la poésie.
Dans la religion juive, le kaddish accompagne le deuil, c’est une prière de consolation.
Oraison en vers libres où la femme meurtrie et abandonnée implore le retour de l’être aimé, glorifie le sentiment amoureux (en hébreu, « kaddish » signifie « sanctification »). Pétri de chagrin, de révolte mais aussi de force et d’espoir, ce recueil exprime l’ambivalence, les contradictions et la fragilité du sentiment amoureux.
Linceul pour un amour qui s’est éteint ou écrin pour préserver intacte la mémoire de ce qui n'est plus ? Prière universelle à l’adresse de l’être aimé.
À noter : la dimension spirituelle des poèmes et les références à la religion juive.

Albin Michel

22,90
Conseillé par (Libraire)
16 septembre 2022

Sicile, années 60.
Issue d’une famille modeste, Oliva aspire à poursuivre sa scolarité, faire des études qui lui ouvriront d’autres perspectives que celles de son petit village. Mais sa mère, elle, ne songe qu’à la marier. Victime d’un homme violent, de traditions archaïques, sacrifiée sur l’autel des conventions sociales, Oliva est confrontée à un douloureux dilemme : accepter docilement le destin dessiné par la société patriarcale ou opter pour la liberté, assumer ses choix et s’exposer à l’opprobre populaire ? Un roman d’émancipation flamboyant qui nous rappelle les combats menés par les femmes pour disposer librement de leur corps.