- EAN13
- 9782271093448
- ISBN
- 978-2-271-09344-8
- Éditeur
- "CNRS Éditions"
- Date de publication
- 10/2016
- Collection
- SOCIO.ETHN.ANTH
- Nombre de pages
- 280
- Dimensions
- 23 x 15 x 2,3 cm
- Poids
- 406 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Cinéma au XXe siècle. Entre loi du marché et règles de l'art
De Julien Duval
"CNRS Éditions"
Socio.Ethn.Anth
Offres
-
Vendu par Les Lisières à Villeneuve d'Ascq24.00
Autre version disponible
Rares sont les discours sur le cinéma qui n'invoquent pas l'opposition cinéma commercial vs films d'auteurs ou l'une de ses variantes : cinéma populaire vs élitiste, mainstream vs indépendant, etc.
Si cette opposition ne fut jamais figée, l'espace du cinéma tend en effet à s'organiser, depuis les années 1920, autour de deux polarités : les superproductions hollywoodiennes et les " films d'art " d'origine européenne.
Cette sociologie historique du champ cinématographique aide à comprendre la formation et les transformations successives du cinéma au cours du xxe siècle et en ce début de xxie siècle. Elle montre comment un " divertissement populaire " a acquis certains traits des arts savants. Pour autant, le cinéma n'est pas tout à fait devenu " l'égal des autres arts " et les cinéastes doivent toujours composer avec les contraintes économiques propres à leur art. Ce livre éclaire aussi les enjeux des débats contemporains sur " l'exception culturelle " ou sur les priorités des politiques publiques en matière cinématographique.
Si cette opposition ne fut jamais figée, l'espace du cinéma tend en effet à s'organiser, depuis les années 1920, autour de deux polarités : les superproductions hollywoodiennes et les " films d'art " d'origine européenne.
Cette sociologie historique du champ cinématographique aide à comprendre la formation et les transformations successives du cinéma au cours du xxe siècle et en ce début de xxie siècle. Elle montre comment un " divertissement populaire " a acquis certains traits des arts savants. Pour autant, le cinéma n'est pas tout à fait devenu " l'égal des autres arts " et les cinéastes doivent toujours composer avec les contraintes économiques propres à leur art. Ce livre éclaire aussi les enjeux des débats contemporains sur " l'exception culturelle " ou sur les priorités des politiques publiques en matière cinématographique.
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