Musique, une brève introduction
EAN13
9791030401295
ISBN
979-10-304-0129-5
Éditeur
Éditions Allia
Date de publication
Collection
Musique
Nombre de pages
160
Dimensions
22 x 17 x 1 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Musique, une brève introduction

De

Éditions Allia

Musique

Offres

"Un système de valeurs est donc en place dans notre culture. Il fait passer l'innovation avant la tradition, la création avant la reproduction, l'expression personnelle avant le marché. En un mot, la musique doit être authentique, sinon il s'agit à peine de musique."
Ce livre a paru en Angleterre dans la célèbre collection “Very short introductions” d’Oxford University Press et s’est très vite imposé comme un classique. Nicholas Cook a en effet accompli un véritable tour de force en réussissant à faire le point en si peu de pages sur ce qu’est l’essence de la musique, et à analyser les valeurs et les qualités que nous lui associons.
Qu’est-ce que la musique ? D’où vient-elle ? Comment est-elle construite ? Comment est-elle consommée ? Qu’est-ce qui nous charme en elle ? Nicholas Cook entreprend de répondre à ces questions avec humour et finesse, en s’appuyant sur des exemples qui vont de Beethoven aux Spice Girls en passant par la cithare chinoise. Il analyse les valeurs individuelles, sociales, culturelles et même sexuelles qu’elle véhicule, les différents usages qui en sont faits (du religieux à la publicité), et se place tour à tour du point de vue du compositeur, de l’interprète et de l’auditeur. Il met au jour les structures sociales et institutionnelles qui conditionnent l’approche que chaque société a de la musique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nicholas Cook