La Traversee Des Murs
EAN13
9791095118008
ISBN
979-10-95118-00-8
Éditeur
Light Motiv
Date de publication
Collection
LE BRUN ERIC / MORFOUACE YVES / SOLMINIHAC OLIVIER
Nombre de pages
110
Dimensions
25 x 25 x 2 cm
Poids
798 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Traversee Des Murs

Photographies de ,

De

Light Motiv

Le Brun Eric / Morfouace Yves / Solminihac Olivier

Offres

La traversée des murs est le récit d’une transition.

STEIN était une entreprise métallurgique réputée, située en ville près de Roubaix. La production sur le site est arrêtée en 2003.  L’usine  devient alors un repère visuel, une friche industrielle, mais aussi un enjeu urbain décisif. Comment refaire de la ville dans cet immense terrain vague à la croisée de trois communes ?

La traversée des murs est un écho de culture ouvrière.

L’action solidaire déployée par les anciens salariés de l’usine face aux licenciements, aux dégâts de l’amiante, est prolongée durant les années de transformation du lieu déserté par leur volonté collective et farouche de conserver la mémoire du site comme un passage de relais vers de nouveaux emplois.

La traversée des murs est une trace de mémoire vive.

Sur une mission de  quatre ans (2011 à 2015), deux photographes (Yves Morfouace et Eric Le Brun) relèvent la transformation du lieu déserté, rencontrent les anciens salariés, les voisins, les acteurs du projet urbain.  Le livre accorde ces images avec le récit d’Olivier de Solminihac, écrivain « photo-sensible » présent sur le site en 2015.

La traversée des murs développe un nouveau genre littéraire.

Dans la connexion intime entre images et textes,  le lecteur discerne un parcours innovant entre bribes de fiction et éclats du réel. Tour à tour happé par le récit ou détourné par la poésie photographique,  le lecteur écoute son propre rythme pour accompagner l’histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

"La traversée des murs" éditions Light Motiv
Le , Librairie Les Lisières Roubaix

STEIN était une entreprise métallurgique réputée, située en ville près de Roubaix, à Lys-Lez-Lannoy. La production sur le site est arrêtée en 2003. L’usine devient alors une friche industrielle, mais aussi un enjeu urbain décisif.
Comment refaire de la ville dans cet immense terrain vague à la croisée de trois communes ?

Sur une mission de quatre ans (2011 à 2015), deux photographes (Yves Morfouace et Eric Le Brun) relèvent la transformation du lieu déserté, rencontrent les anciens salariés, les voisins, les acteurs du projet urbain.
Le livre accorde ces images avec le récit d’Olivier de Solminihac, écrivain « photo-sensible » présent sur le site en 2015.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier de Solminihac
Plus d'informations sur Éric Le Brun
  • Docker
    Docker
    Yves Morfouace
    Light Motiv
    23,00
Plus d'informations sur Yves Morfouace