Autonomie ouvrière. Etudes sur le syndicalisme d'action directe, études sur le syndicalisme d'action directe
EAN13
9782020101059
ISBN
978-2-02-010105-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Hautes études (9)
Nombre de pages
300
Dimensions
20,5 x 14 x 3 cm
Poids
465 g
Langue
français
Code dewey
331.809
Fiches UNIMARC
S'identifier

Autonomie ouvrière. Etudes sur le syndicalisme d'action directe

études sur le syndicalisme d'action directe

De

Seuil

Hautes études

Indisponible

Autre version disponible

Le mouvement ouvrier à l'état naissant ne se présente jamais comme une théorie mais comme une série de pratiques, dont les deux plus importantes sont l'association et la grève. Tel est le cas du syndicalisme, tantôt désigné comme anarcho-syndicalisme, tantôt comme syndicalisme révolutionnaire, et dont Jacques Julliard montre ici qu'il fut avant tout un syndicalisme d'action directe.
C'est sa rencontre avec le socialisme, mouvement d'origine idéologique, dirigé en général par des intellectuels bourgeois, qui donne au syndicalisme ses principaux traits politiques. A partir des exemples anglais, allemand, russe, américain et polonais, l'auteur décrit comment les principales figures du mouvement ouvrier et socialiste - travaillisme, social-démocratie, bolchevisme, collective bargaining, action directe - ont été modelées, dès l'origine, par les formes particulières à chaque pays des relations entre les syndicats et les partis socialistes.
Chaque fois que le mouvement ouvrier est d'influences extérieures, il revient obstinément à la valeur fondamentale qu'est pour lui l'autonomie, et aux formes d'organisation qui en découlent. C'est ce qui confère au cas français son double caractère : marginalité et exemplarité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.