Les Iles du Hollandais, roman
EAN13
9782020181679
ISBN
978-2-02-018167-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Fiction et Cie
Nombre de pages
368
Dimensions
21 x 14 x 2,5 cm
Poids
385 g
Langue
français
Code dewey
843.914
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Iles du Hollandais

roman

De

Seuil

Fiction et Cie

Offres

Thomas, dit " le Hollandais " parce qu'il se croit, comme le héros wagnérien, condamné à errer perpétuellement jusqu'à ce qu'un grand amour le délivre des sujétions de l'absolu, passe ses journées au café Flora à ruminer ses désastres et à revivre, de rêverie en rêverie, ses amours. Sa préoccupation essentielle se pose en ces termes : comment désormais remonter à la surface de la vie des autres? Mais à cela il faut, bien sûr, un programme.
Le voyage en Grèce, sept jours de genèse dans une île, servira de prétexte à une étrange quête : jour après jour se précisent les liens ambigus qui lient Thomas à son frère Malcolm, dit "l'Irlandais", son double réussi, l'homme fort qu'il envie et qu'il admire. Sur l'île, par le truchement des rencontres amoureuses (Daphné, Helena, et l'énigmatique "Dame de Marvara"), le doute augmente: qui est Thomas? Qui est Malcolm? Lequel sert donc de substitut à l'autre? Cette question de l'identité et du nom, comme le thème du Hollandais, court, véritable vague lyrique, tout au long du roman. Elle introduit dans le récit d'imperceptibles fissures qui trouveront leur explication dans la troisième partie du livre, au large de la Bretagne, sur un îlot rocheux, l'île-aux-Cryptes.
Les Iles du Hollandais emprunte tout à la fois au roman d'apprentissage et au voyage initiatique : au premier l'ampleur, au second le mystère. Aux deux, la recherche exaspérée d'une solution. Mais tôt ou tard, que les démons aient été tués ou pas, il faudra revenir sur terre. Même le Hollandais volant a dû se résoudre un jour à l'inévitable : redevenir mortel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Boyer