Le Moyen Âge par ses images
1 autre image
EAN13
9782251381312
ISBN
978-2-251-38131-2
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
320
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
500 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Moyen Âge par ses images

De

Les Belles Lettres

Histoire

Offres

Les visages du Moyen Âge n'expriment pas les sentiments ni les mouvements intérieurs de l'âme; ce sont les corps qui parlent.
À sa manière de s'asseoir, selon qu'il se tient les jambes ou s'exprime avec les mains, le condamné nous dit son orgueil; Ponce Pilate trahit ses doutes; le pécheur montre qu'il refuse la tentation du démon; Marie révèle la douleur qui l'accable à la vue de son fils crucifié. Et le célèbre geste des trois doigts levés ne sert pas qu'à bénir: il signifie aussi qu'on détient le pouvoir.
Chiara Frugoni propose un merveilleux voyage à qui veut comprendre le langage des images médiévales. Grâce à ce guide idéal, les sculptures, les mosaïques et les retables redeviennent ce qu'ils étaient à l'origine: des histoires de rencontres, d'émotions et de sentiments.

Ancienne élève de l'École normale supérieure de Pise, Chiara Frugoni compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Spécialiste de l'histoire de l'Église et notamment de saint François d'Assise, elle a publié, aux Belles Lettres, Le Moyen Âge sur le bout du nez. Lunettes, boutons et autres inventions médiévales (2011), ainsi qu'Une journée au Moyen Âge (2013), en collaboration avec son père, Arsenio Frugoni.

Cet ouvrage est enrichi de plus de 200 illustrations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Chiara Frugoni