MONS 1865-2015 OUVRIR LES MURS
EAN13
9782804702649
ISBN
978-2-8047-0264-9
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
Architecture
Nombre de pages
256
Dimensions
28 x 24,3 x 1,8 cm
Poids
1300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mons 1865-2015 Ouvrir Les Murs

Mardaga

Architecture

Offres

À travers des documents inédits et des témoignages d'époque, cet ouvrage richement illustré met en lumière les processus qui ont permis à Mons de devenir la ville ouverte sur l'avenir qu'elle est aujourd'hui.
La ville de Mons, chef-lieu du Hainaut (Belgique), est située sur une colline au confluent de deux petites rivières et de leurs vallées facilement inondables. Exploitant les caractéristiques du site, elle se dota au cours des siècles d'imposantes fortifications, régulièrement adaptées à l'évolution des techniques de guerre. Mais la ville était étouffée par cette enceinte.
En 1861, la Ville obtint enfin le démantèlement de ses murs. Mons put alors développer un nouveau projet pour exploiter les vastes espaces rendus disponibles autour de l'ancien centre.
Ce livre montre combien ces transformations propulsèrent dans la modernité une ville jusqu'alors enfermée dans ses remparts.
a
De nombreux aspects du développement de la ville de Mons sont évoqués, basés sur des études récentes et la découverte de documents inédits : création de voies nouvelles (boulevards et avenues) ; choix posés en matière d'hygiène avec le détournement de la rivière Trouille (qui traversait la ville) et développement d'un système de distribution d'eau ; permanence de la présence militaire ; tentatives de développement industriel ; contraintes imposées par la nature du sol ; démographie et réflexions sur le logement...
La transformation de la ville se poursuit encore aujourd'hui. L'ouvrage propose d'ailleurs des pistes en matière de patrimoine, notamment la réaffectation d'anciens bâtiments dans l'intra-muros et l'extension de la zone ouest de la ville, avec le quartier de la gare et l'espace des Grands Prés.
Ce livre est édité à l'initiative de l'association Sauvegarde et Avenir de Mons, avec la collaboration d'institutions scientifiques et d'enseignement supérieur et universitaire.
Il accompagne l'exposition « Ouvrir les murs » qui s'est tenue du 27 juin au 30 août 2015 à la Salle Saint-Georges (Grand Place, 7000 Mons) et qui, suite à son succès, a été réouverte du samedi 13 février jusqu'au 27 mars 2016.
Cette exposition a été organisée dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.