Un homme Klaus Klump
EAN13
9782878585971
ISBN
978-2-87858-597-1
Éditeur
Viviane Hamy
Date de publication
Collection
Domaine étranger
Nombre de pages
248
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
296 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

C’est la guerre : les tanks ont envahi la ville. Les gestes quotidiens du travailleur comme du citoyen n’existent plus, ils ont été remplacés par les tirs et les viols, la tristesse, les morts violentes et anonymes. Les machines ont pris la place des hommes. L’absence de vie confine à la folie. Quant à la différence entre le bien et le mal, elle n’a plus lieu d’être.
Klaus Klump est un éditeur. Pour survivre, il le sait, il faut être neutre, lâche. Et pourtant, un beau jour, il quitte tout pour entrer en résistance. Joseph Walser, lui, travaille dans une usine avec une grosse machine. La guerre ne l’affecte pas. Cet homme-machine aime les choses mais déteste les hommes, jusqu’à l’accident… Klaus et Joseph ne se connaissent pas, ne se fréquentent pas, mais ils sont des hommes avec la guerre pour compagne. Leurs destins divergent et se rejoignent, se répondent et se surveillent… À travers eux, Tavares réfléchit à l’humain et à ses mues. Comment la violence, la peur, la honte, la vitesse et la résistance peuvent opérer dans un même être ?
L’écriture de Tavares est minimaliste, contenue, percutante, presque abstraite, délestée de toute charge affective. C’est un regard désenchanté, acide et ironique sur le monde, qui égratigne le lecteur. On est envoûtés !
Un homme : Klaus Klump et La Machine de Joseph Walser est un roman, ou peut-être deux, ou peut-être deux en un, qui clôt la tétralogie Le Royaume déjà composée de Jérusalem et d’Apprendre à prier à l’ère de la technique (Prix du meilleur livre étranger 2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gonçalo M. Tavares
Plus d'informations sur Dominique Nédellec