La Révolution du don, Le management repensé à la lumière de l'anthropologie
EAN13
9782021166781
ISBN
978-2-02-116678-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
ECO HUMAINE
Nombre de pages
272
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
274 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Révolution du don

Le management repensé à la lumière de l'anthropologie

Seuil

Eco Humaine

Offres

Dans les grandes organisations, tout le monde connaît le célèbre Principe de Peter : « Chaque employé tend vers son plus haut niveau d’incompétence. » Le principe exposé dans ce livre – sans doute promis au même succès, et surtout plus essentiel est le Principe de Mauss, du nom du fondateur de l’anthropologie française et auteur du fameux Essai sur le don – peut se formuler ainsi : « Sans don, il n’est pas d’efficience possible. » Il rappelle la fable de la poule aux œufs d’or : on « perd tout en voulant tout gagner ». Ce principe va révolutionner le paradigme du management.

Car – nous démontrent les deux auteurs – les organisations qui fonctionnent bien (entreprises, associations, administrations, équipes sportives etc.) sont celles qui savent respecter la logique et la dynamique des quatre temps du don et contre-don : demander - donner - recevoir - rendre, alors que celles qui dysfonctionnent basculent dans le cycle opposé du ignorer - prendre - refuser - garder. Le bon manager, le bon entraîneur, le bon animateur…, reconnaît dans le cycle du don la véritable source de l’efficience, celle qui réengendre jour après jour le cercle vertueux de la coopération et du travail pris à cœur. Le mauvais manager, aveuglé par la seule obsession d’une efficacité ou d’une rentabilité immédiate, finit par tuer la poule aux œufs d’or et enferme tout le monde dans le cercle vicieux du chacun pour soi et du découragement.

Alain Caillé. Professeur émérite de sociologie à l’université de Paris X - Nanterre, Alain Caillé est le fondateur et le directeur de la revue semestrielle du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) depuis 1981. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont le grand classique : Anthropologie du don. Le tiers paradigme, Desclée de Brouwer, 2000 (2007).

Jean-Edouard Grésy, docteur en droit et diplômé de l’EDHEC, président de la société AlterNego, il accompagne les managers dans la conduite de leurs négociations et intervient en tant que médiateur dans les conflits. Il a notamment publié aux éditions ESF : Gérer les ingérables (2011), et Gérer les risques psychosociaux (2012, en collab.).
S'identifier pour envoyer des commentaires.