100 animaux des montagnes
EAN13
9782603020081
ISBN
978-2-603-02008-1
Éditeur
Delachaux et Niestlé
Date de publication
Collection
ZOOLOGIE GENE
Nombre de pages
168
Dimensions
21 x 16 x 1 cm
Poids
382 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

100 animaux des montagnes

Delachaux et Niestlé

Zoologie Gene

Offres

En ouvrant l’œil, en scrutant le ciel ou les pentes du sommet de la montagne jusqu’aux brins d’herbe sous vos pieds, vous verrez cohabiter toute une faune spécifique : chamois, mouflons, marmottes des Alpes, mais aussi criquets, sauterelles, scarabées, perce-oreilles, araignées, escargots et limaces...

Chaque monographie d’espèce évoque les caractéristiques permettant l’identification, renseigne sur les habitats fréquentés par cette faune – pour savoir où la chercher –, et sur sa distribution, en France ou à plus large échelle.

Quelques éléments d’écologie sont proposés lorsqu’il est pertinent de préciser des comportements ou des modes de vie particuliers et originaux.

Enfin, une rubrique « Le saviez-vous ? » propose des informations insolites. Par exemple, en chasse, les deux partenaires d’un couple d’aigle royaux élaborent des stratégies pour surprendre les marmottes : le premier individu vole à une hauteur moyenne afin de donner l’alarme aux guetteurs qui sont ainsi repérés, permettant au second qui passe au ras du sol de tenter de capturer un imprudent dont l’attention est ainsi détournée…

Une ou plusieurs photos de l’espèce permettent de visualiser les principaux critères d’identification énumérés dans le texte.

Un guide passionnant à lire en famille !

Frédéric Jiguet est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), à Paris.

Benoît Fontaine est chargé de recherche au Centre des Sciences de la Conservation du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), à Paris. Titulaire d’une thèse sur la prise en compte des espèces rares ou inconnues dans les politiques de conservation de la nature, il est aujourd’hui chargé de la coordination scientifique des suivis d’invertébrés (papillons notamment) du programme Vigie-Nature du Muséum.
S'identifier pour envoyer des commentaires.