Introduction aux règles de construction parasismique, Applications courantes de l'EC8 à la conception des bâtiments
EAN13
9782212138351
ISBN
978-2-212-13835-1
Éditeur
Eyrolles
Date de publication
Collection
EUROCODE
Nombre de pages
240
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
548 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Introduction aux règles de construction parasismique

Applications courantes de l'EC8 à la conception des bâtiments

Eyrolles

Eurocode

Offres

"Les préoccupations de notre milieu professionnel concernant les effets des séismes sur les constructions ont accéléré la mise au point des techniques de calcul. Maîtrisant ces techniques depuis leur apparition, Claude Saintjean en a suivi le développement tout au long de leur évolution.

C'est assurément le seul qui, en France, a pratiqué tous les logiciels dédiés au calcul dynamique des structures. Il est capable de comprendre leur architecture et leurs limites d'application, d'apprécier la facilité et la pertinence de la modélisation proposée et, bien sûr, d'examiner la validité et la fiabilité des résultats. Cette démarche est d'autant plus méritoire que l'action sismique, entièrement aléatoire, nous contraint de connaître les limites des procédures de calcul dont nous pouvons disposer.

Claude Saintjean est capable d'étudier tous les aspects du calcul dynamique, tant sous l'angle théorique que pratique ; les conseils dont il accompagne les projets sont toujours très bien accueillis par les bureaux d'études, les méthodes de calcul qu'il mentionne sont d'ailleurs celles qu'on y utilise généralement. Il y ajoute toutefois des remarques personnelles très pertinentes qu'il illustre ici de deux exemples de bâtiments : l'un contreventé par portiques, l'autre par voiles. Capable d'aborder les problèmes théoriques les plus pointus, Claude Saintjean entend néanmoins que ce soient le bon sens et les ordres de grandeur qui gouvernent la démarche calculatoire.

Les nombreux exemples de calcul illustrent parfaitement bien l'impérieuse nécessité de vérifier les conditions d'équilibre, tant statique que sismique, tandis que la toute nouvelle approche de calcul en "poussée progressive" fait l'objet d'un chapitre distinct et comporte un exemple simple d'application qui en facilite la compréhension."

Victor Davidovici, Président d'honneur de l'Association française de génie parasismique
S'identifier pour envoyer des commentaires.