Tant de larmes ont coulé depuis
EAN13
9782917817285
ISBN
978-2-917817-28-5
Éditeur
Contre-Allée
Date de publication
Collection
LA SENTINELLE
Nombre de pages
220
Dimensions
19 x 14 x 1 cm
Poids
250 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tant de larmes ont coulé depuis

De

Contre-Allée

La Sentinelle

Offres

Tant de larmes ont coulé depuis

Résumé

Un roman sur la mémoire et ses traces, l’oubli et les distorsions historiques, sur les blessures qu’ont laissées les exils, les fuites, les pertes.

Les travailleurs migrants espagnols : réfugiés, éxilés de la guerre

Alfons Cervera aborde le phénomène de migration des Espagnols vers le Sud de la France qui s’ est traduit par deux vagues successives : L’ exil républicain qui suivit la victoire de Franco en 1939 et la migration économique des années 1960. Deux migrations que connurent de nombreux villages, quasi désertés, ravagés et dévastés par la guerre.

Cervera raconte l’ histoire de quelques habitants du village de Los Yesares, dont les émigrés reviennent pour assister aux funérailles de Teresa, le personnage principal de Ces vies-là (La Contre Allée, 2011). Leur retour déclenche un flot de souvenirs et de nouvelles au sujet de ces vies qui ont fini par suivre des destins très différents.

Tant de larmes ont coulé depuis parle précisément de ce vide qui se produit dans les endroits et aussi dans les gens qui parlent de ces endroits. Alfons Cervera

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Responsable du forum de debates à l’université de Valencia, poète reconnu et journaliste attendu, c’est surtout comme romancier qu’Alfons Cervera s’est fait un nom.

la mémoire est rendue au peuple des sans-nom.

– Jean Ortiz, l’ Humanité
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alfons Cervera i González