Quelques pas de solitude
EAN13
9782917817193
ISBN
978-2-917817-19-3
Éditeur
Contre-Allée
Date de publication
Collection
LES PERIPHERIES
Nombre de pages
48
Dimensions
15 x 10 x 0 cm
Poids
50 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quelques pas de solitude

De

Contre-Allée

Les Peripheries

Offres

Quelques pas de solitude

Résumé

Un court récit intensément personnel

Un coup de cœur de libraires

Une première édition voit le jour début 2012, à l’initiative de Christian Thorel de la librairie Ombres blanches à Toulouse, réservée à la clientèle. ePagine est associée à l’initiative en 2013 avec le même objectif d’offrir gratuitement aux lecteurs un texte singulier d’un auteur qui leur est cher. Ayant connaissance d’une nouvelle collection faite de textes courts, François-Marie Bironneau de la librairie Le Bateau livre à Lille, recommande ce texte à La Contre Allée, Quelques pas de solitude, texte singulier chez Pascal Dessaint, qui de fait illustrait parfaitement le propos de cette collection.

En parfait passeurs, les postfaces des deux libraires accompagneront le texte.

Variations sur le thème de la solitude

Pascal Dessaint raconte, par-delà la succession vertigineuse de décès dans sa famille en un temps très court, l’intense solitude qui fait surface. Pour ce naturaliste passionné, ornithologue amateur, grand arpenteur de paysages, la Nature lui servira de refuge et lui permettra de retrouver la solitude féconde de l’écriture.

Un genre nouveau pour Pascal Dessaint

Les thèmes familiers de Pascal Dessaint reviennent : le rapport à la nature, le deuil, la fidélité et la trahison en amitié, en amour et envers des idéaux. Ils sont traités avec la sensibilité et le tact habituels. Les amateurs de Pascal Dessaint retrouvent ici l’auteur qu’ils apprécient sous un nouveau jour, l’occasion de le découvrir cette fois-ci dans le domaine de la littérature blanche.

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Pascal Dessaint partage sa vie entre le nord de la France où il est né en 1964 et Toulouse où il vit aujourd’hui, deux univers qui nourrissent son inspiration.

Ses romans ont été récompensés par plusieurs prix importants dont le Grand Prix de la littérature policière (Du bruit sous le silence), le Grand Prix du roman noir français du Festival de Cognac (Loin des humains) et le Prix Mystère de la Critique, qu’il a reçu deux fois (Bouche d’ombre et Cruelles Natures).

Sensible aux questions environnementales, marcheur et militant, Pascal Dessaint écrit sur les rapports complexes et parfois ambigus entre l’Homme et la Nature.

Ses quinze romans sont édités par les éditions Payot & Rivages.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

"Quelques pas de solitude" de Pascal Dessaint et "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" de Stig Dagerman, par la Cie "A l'évidence trois petits points"
Le , Librairie Les Lisières Roubaix

Tous les deux mois, partagez un moment convivial fait de mots et de mets. L'entrée aux lectures est libre, mais il est conseillé de réserver auprès de la librairie.

"Quelques pas de solitude" / Pascal Dessaint / Editions La Contre Allée
Si les thèmes familiers de l'auteur de polars reviennent - le rapport à la nature, le deuil, la fidélité et la trahison en amitié, en amour et envers des idéaux, traités avec la sensibilité et le tact habituels -, les amateurs de Pascal Dessaint retrouvent ici l'auteur qu'ils apprécient sous un nouveau jour. Pascal Dessaint raconte, par-delà la succession vertigineuse de décès dans sa famille en un temps très court, l'intense solitude qui fait surface. Pour ce naturaliste passionné, ornithologue amateur, grand arpenteur de paysages, la Nature lui servira de refuge et lui permettra de retrouver la solitude féconde de l'écriture.

"Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" / Stig Dagerman / Actes Sud
Ce texte est l'ultime trace qui reste de cet auteur de génie. Une dizaine de pages qui pourrait en valoir des millions, un chef d’œuvre de lucidité sur l'absurdité de l'existence humaine et des buts qu'elle se donne...
Un livre plein d'espoir, plein de vie... et pourtant une lettre de suicide.

La compagnie A l'évidence trois petits points est une compagnie roubaisienne. Son travail porte essentiellement sur deux points : la mise en contradiction de ce qui semble "évident" aux yeux de l'esprit et la mise en question de ce qu'est l'Homme dans sa qualité d'individu social. Les héros sont les gens de peu, héros du quotidien, de ces gens qui n'ont pas besoin de "grand chose" mais de "quelque chose".

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pascal Dessaint