JavaScript pour le Web 2.0, Programmation objet, DOM, Ajax, Prototype, Dojo, Script.aculo.us, Rialto...
EAN13
9782212120097
ISBN
978-2-212-12009-7
Éditeur
Eyrolles
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
492
Dimensions
23 x 19 x 3 cm
Poids
1035 g
Langue
français
Code dewey
005.133
Fiches UNIMARC
S'identifier

JavaScript pour le Web 2.0

Programmation objet, DOM, Ajax, Prototype, Dojo, Script.aculo.us, Rialto...

De ,

Eyrolles

Blanche

Offres

Autre version disponible

La puissance de JavaScript révélée par Ajax et le Web 2.0

JavaScript est longtemps resté un langage au potentiel sous-estime, mal aimé et souvent mal maîtrisé par les développeurs Web. Jusqu'à l'émergence d'Ajax et du Web 2.0 qui ont mis en lumière les possibilités spectaculaires et insoupçonnées offertes par ce langage.

L'objectif du présent ouvrage est de vous amener bien au-delà de l'utilisation usuelle basique de JavaScript, en vous montrant comment développer avec efficacité des applications Web 2.0 performantes et faciles à maintenir. Après un rappel de la syntaxe de base du langage, vous approfondirez les différents aspects avancés du langage et de son environnement : programmation orientée objet, utilisation avancée du DOM, échanges HTTP asynchrones à l'aide XMLHttpRequest, interaction avec (X)HTML et CSS, création de composants graphiques, etc.

Les bonnes pratiques du développement Web 2.0 illustrées par une étude de cas

Une part importante de l'ouvrage est dédiée aux indispensables bibliothèques JavaScript, grâce auxquelles vous gagnerez en temps et en qualité de développement, tout en enrichissant vos applications de composants graphiques sophistiqués. Vous apprendrez également comment intégrer via le protocole REST les services Web proposés par des sites tels que Google Maps, Yahoo ! ou Amazon.

L'accent est mis tout au long de l'ouvrage sur les bonnes pratiques de développement JavaScript : séparation du code (X)HTML, CSS et JavaScript, mise en oeuvre de composants, tests unitaires, etc.

Cette démarche est illustrée par une étude de cas détaillée, qui fait appel à la bibliothèque Dojo et aux services Google Maps, et dont le code source est en libre accès sur jsweb2.sourceforge.net.
S'identifier pour envoyer des commentaires.