La Crise financière et budgétaire en Europe, Un moment de vérité pour la construction européenne
EAN13
9782814301689
ISBN
978-2-8143-0168-9
Éditeur
Presses Universitaires de Nancy
Date de publication
Collection
Cap Europe
Nombre de pages
260
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
420 g
Langue
français
Code dewey
337.14209051
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Depuis 2008, l'Europe connaît une crise sans précédent, d'ordre financier, budgétaire, économique, voire politique. Cette crise a certes perdu de son intensité, mais elle est toujours présente.

La pression des marchés financiers a contraint les Etats membres de l'Union européenne, spécialement ceux de la zone euro, à inventer des solutions inédites pour venir au secours des Etats en difficulté. Le langage européen s'est ainsi enrichi de nouveaux termes: "Six Pack", “Two Pack”, TSCG, “règle d'or”, eurobonds, pour n'en citer que quelques-uns. Ces instruments nouveaux ont chamboulé la gouvernance au sein de l'Union européenne et de la zone euro.

Cet ouvrage se propose d'aborder ces bouleversements en trois temps. Logiquement, il s'interroge tout d'abord sur l'apport possible du budget de l'Union européenne à cette situation de crise. Puis, il analyse ensuite les avatars et les tourments de la discipline budgétaire et de la gouvernance financière, afin de mettre en lumière les déséquilibres budgétaires, parfois abyssaux des Etats membres. Enfin, il est nécessaire de présenter les réponses apportées à cette situation de crise et de se demander si elles sont à la hauteur des défis à relever.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Institut de recherches sur l'évolution de la nation et de l'État
Plus d'informations sur Centre d'études internationales et européennes
Plus d'informations sur Yves Petit