Histoires remarquables / les animaux, Les Animaux
EAN13
9782603020661
ISBN
978-2-603-02066-1
Éditeur
Delachaux et Niestlé
Date de publication
Collection
ZOOLOGIE GENE
Nombre de pages
224
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
304 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoires remarquables / les animaux

Les Animaux

Delachaux et Niestlé

Zoologie Gene

Offres

François Moutou nous raconte ici des histoires fameuses de mammifères insolites ou plus communs ou encore disparus puis mystérieusement réapparus. Il évoque tour à tour la curieuse morphologie du rat à trompe d’Afrique subsaharienne, la musaraigne géante des îles de Cuba et d’Hispaniola (Antilles) proche de l’extinction définitive, l’histoire du thylacine ou loup marsupial de Tasmanie disparu officiellement depuis les années 1930 mais dont on cherche encore des traces de spécimen vivant – la mort accidentelle d’un possible jeune mâle sur la côte occidentale de la Tasmanie en 1961 contribua à enflammer les imaginations ; en mars 2005, le magazine australien d’information The Bulletin a même offert 1 250 000 dollars de récompense à qui capturerait un thylacine vivant sans le blesser, mais personne n’a pu produire de preuve de l’existence de l’animal…

Il est encore question du kanyou de la province de Khammouane, au Laos, petit rat remarqué pour la première fois en 1996 par le Dr Robert J. Timmins, chercheur de la Wildlife Conservation Society de New York, sur un étal d’un marché de Thakhek… sous forme de brochettes prêtes à rôtir…

Babiroussa, ornithorynque, dendrolague de Nouvelle-Guinée et d’Australie et bien d’autres animaux encore sont ici « racontés » – avec tout le sérieux du mammalogiste et aussi une pointe d’humour – pour leur originalité, qu’elle soit physique, historique ou qu’elle concerne les aventures fameuses des chercheurs qui voulurent en savoir plus et qui se retrouvèrent parfois aux frontières de la cryptozoologie.

Vétérinaire, épidémiologiste, naturaliste particulièrement intéressé par les mammifères connus et moins connus, François Moutou est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’étude et à la protection de ces espèces et de leurs milieux. Il est président de la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM).

François Desbordes est peintre et illustrateur : l’oiseau ou le singe, la planche scientifique ou le croquis de terrain, l’illustration ou le tableau sont autant de sujets et de styles dont le point commun est sa passion pour la nature. Il a collaboré à de nombreux ouvrages documentaires et scientifiques. Il est l’un des meilleurs illustrateurs que compte Delachaux à son catalogue.
S'identifier pour envoyer des commentaires.